RTL.be renforce les autres médias!

La mise sur orbite du site RTL.be démontre par l'absurde que les nouveaux médias sont capables de renforcer l'audience des canaux traditionnels, comme la télévision et la radio. À condition toutefois de surfer sur une marque forte!

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Les experts des médias online le savent depuis longtemps: les contenus en ligne ont le "pouvoir magique" de renforcer les marques (pourvu qu'elles soient fortes) par un simple phénomène de gravité dénommé buzz. Fort de ce constat, la direction de RTL oriente désormais sa stratégie média online (par le biais de son pôle newmedia) sur le second écran, histoire de profiter du redoutable levier de l'iPad et iPhone pour essaimer les contenus vidéos TV sur le Web et les mobiles (40 millions de vidéos downloadées en un an).

L'enjeu est de taille puisque le pôle digital du groupe tire désormais 33% de ses revenus publicitaires online grâce aux spots vidéos publiés en pre-roll ou mid-roll. Le format publicitaire jugé le plus efficace ...

"Le succès des nouveaux médias renforce les autres! RTL.be est ainsi devenu le premier site d’information avec 1,2 million de visiteurs mensuels réguliers depuis le mois d’avril'", nous a confié Freddy Tacheny, directeur général de RTL Belgium, qui souhaite par la même occasion en finir au plus vite avec la guerre des critères de mesure d'audience sur Internet.

RTL newmedia n'ignore pas l'autre grosse tendance liée à la consommation des médias online sur les médias sociaux, relevée par ailleurs par le global web index 2011: "on assiste aujourd'hui à une croissance des contenus professionnels sur les réseaux sociaux, et à la stagnation des contenus amateurs. Ce qui est très favorable aux contenus des chaînes RTL", explique Jean-Jacques Deleeuw, directeur de RTL newmedia.

Dans cette logique, RTL newmedia va lancer d'ici à la fin de l'année des applications "second écran" pour iPad et iPhone qui permettront de suivre les programmes TV de manière synchronisée et partager son expérience sur les réseaux afin d'accélérer la viralité des contenus!

Le défi online du groupe RTL reste toutefois énorme, car "le web et les médias mobiles ne sont pas des médias classiques".

Et de conclure que les contenus bénéficiant d’un marketing important, d’une image de marque soutenue et d’un fort indice de confiance ressortent davantage dans une stratégie média 360°.

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