1,4 million de Belges victimes de la cybercriminalité!

Symantec publie la première étude consacrée à la cybercriminalité en Belgique. Les résultats sont sidérants:1,4 million de personnes ont été victimes de malwares en 2010. Un phénomène qui a un coût: 347,5 millions d’euros sur base annuelle! Et le pire reste à venir avec les mobiles ...

post-image-3

Le dernier rapport de Symantec dresse le bilan des pertes occasionnées par la cybercriminalité dans notre pays. Premier constat: 1,4 million de Belges ont été victimes de la cybercriminalité en 2010, soit près de 3 victimes chaque minute.

Symantec estime les coûts de la résolution du problème à 160 millions d’euros (187,5 millions d’euros de temps perdu à résoudre les incidents des victimes de la cybercriminalité).

Selon l'étude, 50 % des internautes de plus de 18 ans ont déjà été victimes de la cybercriminalité durant leur vie (56% d’entre eux ont été victimes de la cybercriminalité au cours de l’année dernière). Les cyberattaques les plus fréquentes sont le fait des virus/logiciels malveillants qui représentent 42% des actes de piratage, tandis que le phishing concerne 6% des actes illicites. Quant au piratage de profils de réseaux sociaux, il représente 4% des faits constatés.

Le phénomène de la cybercriminalité concerne dorénavant les appareils mobiles. "Les activités cybercriminelles s’étendent désormais aux réseaux mobiles, même si le nombre d’adultes en ligne victimes d’un cybercrime sur leur appareil mobile en Belgique est encore assez faible (3%) comparé au nombre de victimes à travers le monde (10%)", relève le rapport de Symatec.
Ce phénomène interpelle néanmoins les spécialistes de la sécurité online: le nombre de nouvelles failles de systèmes d’exploitation mobiles constatées entre 2009 et 2010 a augmenté de 42 % en un an. Cette explosion des failles mobiles, couplée à la popularité des réseaux sociaux et l’absence de protection efficace, pourraient expliquer en grande partie la recrudescence de la cybercriminalité. 

Les principales victimes sont les hommes jeunes, adeptes de l’Internet mobile, plus précisément les hommes âgés de 18 à 30 ans (80 % d’entre eux ont été victimes d’un cybercrime).

Malgré ces chiffres inquiétants, «la menace de la cybercriminalité n’est toujours pas suffisamment prise au sérieux par les internautes» a expliqué Homayoun Sarkechik, Regional Product Manager chez Norton. Surtout lorsqu’on apprend que 47% des internautes ne disposent pas d'un logiciel antivirus up-to-date!

Au niveau mondial, le coût total net de la cybercriminalité (pertes financières directes et temps perdu confondus) s’élève à 388 milliards de dollars. On dénombre quelque 431 millions victimes de la cybercriminalité, soit près de quatorze nouvelles victimes par seconde, soit un million par jour.

Back to top button
Close
Close