Intel lance l'Ultrabook pour contrer l'iPad!

Le fondeur Intel et le géant du PC Acer étaient à Bruxelles ce mercredi pour le lancement officiel de l'Ultrabook, un nouveau genre d'ordinateur portable ultra fin et design qui a pour but de stopper la cannibalisation des ventes engendrées par les tablettes iPad d'Apple. Sauf qu'en chemin, l'Ultrabook rencontre le MacBook Air ...

post-image-3

Après l'arrivée de la tablette, voici venir l'Ultrabook! Une plate-forme ultraportable conceptualisée par Intel qui représenterait 40% des ventes de PC portables dans le monde fin 2012. Autant dire que l'industrie informatique ne croit plus dans les machines portables lourdes et suréquipées, un marché en net ralentissement dont les ventes mondiales, estimées par Gartner, plafonneraient à 364 millions en 2011 (contre 400 millions selon des prévisions antérieures). Tout le contraire des ventes de tablettes qui devraient atteindre le seuil des 70 millions d'unités cette année.

Bref, l'arrivée de l'Ultrabook intervient dans une industrie en plein chamboulement où tous les repères semblent voler en éclats.

À y regarder de plus près, l'UltraBook n'a rien de vraiment révolutionnaire, du moins aux yeux de ceux qui connaissent déjà les ordinateurs Apple, et plus particulièrement le MacBook Air; un modèle de mobilité et d'élégance sorti il y a plus de trois ans et qui inspire aujourd'hui l'industrie informatique entière sous l'égide d'Intel et Acer.

Concrètement, la nouvelle gamme d'Ultrabook d'Acer dispose de tout l'équipement adéquat pour pouvoir travailler comme sur un notebook classique, mais de manière plus légère et plus longtemps grâce à une autonomie rallongée à 8 heures. Les machines sont conçues pour sortir de veille en moins de 3 secondes, embarquent des disques SSD, un écran ultra fin de 11 et 13'', et sont fabriquées en alliage d'aluminium et magnésium.

Les premiers Ultrabook d'Acer déferleront sur le marché dans le courant du mois de novembre à un prix débutant à 799 € TTC.

D'ici là, Apple pourrait avoir passé à la vitesse supérieure en lançant une nouvelle génération d'ultraportables reliés au Cloud (iCloud sera lancé en octobre) et équipés d'écrans tactiles. 

Back to top button
Close
Close