La VOD en hausse chez RTL

La chaîne privée francophone parie sur les séries TV pour stimuler la consommation de vidéos à la demande.

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Au premier semestre de cette année, RTL a ainsi enregistré une progression de 63% sur les ventes de divertissements et de 18% sur les séries disponibles en VOD. On devrait donc dépasser le résultat de 2010 où 1,6 million de vidéos avaient été regardées sur l’ensemble de l’année.

Par ailleurs, 55% des séries consommées via ce mode de distribution sont des “previews”, c’est-à-dire des épisodes mis à la disposition avant leur diffusion gratuite dans les grilles régulières de la chaîne. Un détail d’autant plus intéressant que les “previews” coûtent plus cher que les mêmes épisodes disponibles après leur diffusion de “flux” (trois euros au lieu de 1,99 euros).

Pour soutenir cette croissance, RTL vient de lancer un “série pass” qui, pour 9,95 euros par mois, permet de puiser à volonté dans le catalogue de séries à la demande  sur la plate-forme de la chaîne. On y trouve des nouveautés communes aux trois chaînes de l’opérateur (TVI, Club et Plug), mais aussi des titres destinés aux nostlagiques uniquement regardables via la VOD comme “L’île Fantastique”, “Kyle XY” ou (bientôt) “Starsky et Hutch”. Ce forfait n’est pour l’instant accessible que sur Belgacom TV.

Enfin, RTL proposera bientôt des VOD de coaching qui vous donneront des conseils dans le domaine du jardinage, de la décoration, de la gym...

La VOD serait-elle enfin en passe de devenir une véritable source de revenus alternative pour les groupes médias? En tout cas, un acteur comme RTL semble privilégier ce mode de commercialisation numérique, déployé dans un environnement maîtrisé, plutôt que l’Internet et son modèle économique encore incertain (source : L’Avenir).

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