La recette secrète : Pourquoi le marketing nouvelle génération exige une réflexion triangulaire

Dans la course à la pertinence, les marques tombent souvent dans ce que nous appelons le piège du "Touchpoint FOMO" : courir après chaque nouvelle plateforme brillante, du métaverse à l’IA, misant tout sur TikTok ou sur l’influence marketing. Mais voici ce que nous avons appris chez Mediaplus : l’avenir du marketing de nouvelle génération ne se trouve dans aucun canal ou tactique isolé. Il se situe à l’intersection de trois forces puissantes.

post-image-3
Le triangle qui change tout

Lors de leur dernier masterclass Innovation Day, ils ont présenté ce qu'ils appellent "la recette secrète", un cadre fondé sur la puissance interconnectée de l’innovation, des médias créatifs et du marketing par les créateurs. Ce n’est pas qu’une théorie. En tant qu’agence média la plus innovante (#1 selon RECMA et WARC Media 100), nous avons montré que cette approche triangulaire génère des résultats concrets pour nos clients.

Pourquoi ce triangle est-il important? Parce que chaque élément, pris isolément, est insuffisant. De l’innovation sans médias créatifs ni créateurs, c’est connaître la prochaine étape sans avoir une façon authentique d’y participer. Des médias créatifs sans innovation ni créateurs, c’est avoir de bonnes idées aux mauvais endroits, portées par de mauvaises voix. Des créateurs sans innovation ni médias créatifs, c’est avoir des voix authentiques sans message stratégique ni véritable espace pour s’exprimer.

Erik Portier, Managing Director & Chief Commercial Officer chez Mediaplus Belgium, souligne: “Les données que nous observons au sein du Mediaplus Belgium Creative Collective confirment cette approche. 87 % de la Génération Z effectuent des achats sur base de recommandations de créateurs ; les voix authentiques surpassent les publicités. Parallèlement, les natifs du numérique sont à l’origine d’une hausse de plus de 2 000 % des ventes de vinyles, preuve que la compréhension culturelle est plus puissante que la course aux tendances. Aujourd’hui, le succès repose sur des stratégies qui font le lien entre les mondes digital et physique, plutôt que sur une présence dispersée sur tous les canaux. Le marketing d’influence entre dans une phase de maturité : les budgets ont augmenté de 171 % en 2025, et de nombreuses études confirment son retour sur investissement dans 28 marchés. Nous entrons dans une véritable “ère d’efficacité”. À l’heure de la saturation des plateformes, l’intégration est la clé du succès” 

Décrypter les signaux culturels

Leur pratique de l’innovation ne poursuit pas chaque tendance: ils fassent la différence entre les phénomènes éphémères et les opportunités réelles. Ils recherchent le "sweet spot" où les besoins humains fondamentaux croisent les macro-tendances, en évitant les gadgets et les espoirs déçus qui gaspille les ressources.

Trois phénomènes illustrent l’importance d’une pensée interconnectée :
  • La renaissance des médias classiques : la Gen-Z s’intéresse fortement aux médias "nostalgiques" (vinyles, livres papier). La demande, cependant, est générée principalement par des canaux digitaux et des communautés en ligne. Les marques qui réussissent comprennent la raison d’être de cette tendance (Innovation), créent de la valeur sur les terrains physique et digital (Médias créatifs), et mettent en avant des voix authentiques qui font le pont entre deux mondes (Créateurs).
  • Le boom de l’expérience IRL : ventes record de concerts, festivals et tendances "aventure offline". Cette demande est créée numériquement et chaque souvenir se diffuse socialement. Réussir, c’est repérer les tendances et leurs moteurs (Innovation), relier stratégiquement le digital et le physique (Médias créatifs), et amplifier au travers de voix authentiques (Créateurs). 
  • Le commerce comme quête communautaire : les pièces mode et lifestyle les plus prisées (streetwear, Stanley Cups, jouets collector) sont des produits physiques portés par l’aura digitale et des expériences d’achat hybrides. Gagner ici, c’est comprendre la mécanique (Innovation), orchestrer et s’intégrer à ces expériences (Médias créatifs), et impulser l’élan communautaire via les bonnes voix (Créateurs).
La puissance des médias créatifs

La Creative Collective de Mediaplus représente quelque chose d’unique : plus de 60 talents, 13 pays, associés pour réunir designers, analystes, planners et stratèges. Ils croient que l’innovation naît de la collaboration entre disciplines, cultures et parcours variés.

Ce collectif façonne des impacts à travers des idées média créatives et innovantes, au-delà du media planning classique. Comment utiliser le média lui-même de manière créative ? Comment adapter la narration aux nouvelles réalités médias ? Il ne s’agit pas d’acheter plus d’impressions mais d’inspirer, d’émouvoir et de différencier les marques.

Les créateurs, ponts culturels

80 % des 16–29 ans suivent des créateurs de contenus qui tiennent la clé des communautés. Mais pour nous, le marketing des créateurs va bien plus loin que de simples posts : nous transformons la créativité des créateurs en force média.

Les marques ont le plus d’impact lorsque les gens racontent leurs histoires. Mediaplus met à profit la portée et la crédibilité des créateurs/influenceurs pour ancrer les messages de façon authentique, près des cibles, loin de la pub classique. Ils créent des connexions vraies sur de nouveaux points de contact, en faisant des créateurs des multiplicateurs crédibles qui diffusent la marque dans leurs communautés avec passion et sincérité.

La pertinence culturelle ne s’achète pas

Une vérité que chaque marque doit accepter : on ne peut pas acheter la pertinence culturelle. Le phénomène "Brat summer", par exemple, a marqué la culture non parce que les marques ont dépensé, mais parce qu’il a résonné de façon authentique. Quand les marques ont essayé de s’y forcer, les communautés ont immédiatement vu clair.

C’est pourquoi l’interconnexion est clé. Les consommateurs nouvelle génération, et en réalité, ceux de toutes les générations attendent de l’authenticité. Ils veulent des marques qui comprennent la culture et les bons touchpoints (Innovation), qui se manifestent au bon endroit au bon moment (Médias créatifs), et qui s’expriment via des voix appartenant à leur communauté (Créateurs). 

Pensez triangle, pas boîte

À l’opposé du traditionnel "think outside the box" : restez dans la boîte, mais pensez « triangle ». L’avenir du marketing n’est pas de chasser la prochaine  nouveauté, mais d’orchestrer l’Innovation, les Médias créatifs et le Marketing des créateurs en harmonie.

Quand ces trois forces coopèrent, la magie opère : nouveaux touchpoints, formats inédits, média utilisé de façon créative, histoire adaptée aux nouveaux codes, exécution axée communauté grâce à de vrais ambassadeurs qui parlent vrai et amplifient l’impact bien au-delà de leurs réseaux. 

C’est ça, la recette secrète. Dans un monde de Touchpoint FOMO et de tendances éphémères, c’est le chemin durable pour bâtir des marques qui comptent pour la prochaine génération.
Back to top button
Close
Close