HappyClient aide les entreprises à obtenir des témoignages clients convaincants

La start-up belge HappyClient, soutenue par imec.istart et Start It @KBC, lance une solution innovante permettant aux entreprises d'enregistrer rapidement des témoignages clients attrayants et de qualité. Grâce à l'IA, la plateforme automatise l'ensemble du processus de production des témoignages vidéo, permettant ainsi aux entreprises d'obtenir automatiquement, en quelques minutes, un contenu de haute qualité qu'elles peuvent partager, sans les coûts élevés et les longs délais généralement associés aux productions vidéo traditionnelles.

post-image-3
Toutes les entreprises ont des clients satisfaits, et ce sont précisément ces clients qui en convainquent de nouveaux. Mais pour de nombreuses entreprises, la collecte et le montage de témoignages vidéo restent un défi. Les productions vidéo traditionnelles sont coûteuses et nécessitent des semaines, voire des mois de préparation. Il faut planifier les équipes de tournage, définir les processus de montage et obtenir les autorisations légales. En conséquence, de nombreuses organisations abandonnent, laissant ainsi inexploitées des opportunités de témoignages percutants et réduisant l'efficacité des campagnes marketing.

C'est pourquoi HappyClient a développé une plateforme permettant aux organisations de collecter elles-mêmes des vidéos clients sans effort et sans limite. « Ce qui prend souvent des semaines, voire des mois, dans un processus de production classique, nous pouvons le faire en quelques minutes grâce à notre plateforme. Mais aussi dix fois moins cher. Le client de notre client reçoit une invitation personnelle et enregistre son histoire directement via son smartphone ou son ordinateur portable, sans avoir besoin d'applications ou de logiciels », explique Lorenzo Bown, cofondateur de HappyClient.

Videoflow

Tout d'abord, un flux vidéo sur mesure est conçu, adapté au groupe cible avec des questions spécifiques, en parfaite adéquation avec l'identité visuelle de l'entreprise. Ce flux est ensuite partagé avec le client par e-mail, via des outils internes ou les réseaux sociaux afin qu'il puisse enregistrer son témoignage à distance, où et quand il le souhaite. Une fois les vidéos enregistrées et montées à l'aide de l'IA, la plateforme les prépare pour une utilisation à des fins de marketing ou de vente. De cette manière, les entreprises peuvent collecter et partager de manière efficace et évolutive un grand nombre de témoignages authentiques de clients.

De plus, chaque vidéo envoyée passe par un processus de consentement simplifié, dans le cadre duquel les participants donnent explicitement leur accord pour une utilisation à des fins marketing ou de communication interne. Ce consentement est automatiquement enregistré, de sorte que les entreprises peuvent toujours prouver a posteriori que leur contenu a été collecté de manière légale et correcte.

L'authenticité comme point de départ

HappyClient a délibérément choisi de ne pas utiliser d'avatars IA ou de locuteurs synthétiques. « Tout comme dans le marketing B2C, où les campagnes trop lisses et trop polies ont moins d'impact, les entreprises B2B suivent cette tendance. Elles découvrent que l'authenticité trouve un meilleur écho et que les récits réels et non filtrés sont beaucoup plus convaincants que les productions parfaites, mais distantes. Telle est notre philosophie : donner la parole à de vraies personnes avec de vraies expériences, et non à des avatars IA stériles ou à des locuteurs synthétiques, et ce grâce à une solution qui leur facilite la tâche autant que possible. Cela correspond aux préférences des moteurs de recherche tels que Google, où les avis (vidéo) ont de plus en plus d'impact. Ces avis sont également essentiels pour l'AEO (optimisation des moteurs de réponse) et les chatbots IA et moteurs de réponse tels que ChatGPT », explique Lorenzo Bown.

Pourquoi maintenant ?

« Auparavant, un concept tel que les témoignages vidéo ne pouvait pas être proposé sous forme de produit SaaS évolutif », explique Jonathan Dierckens, cofondateur de HappyClient. « Grâce à des modèles linguistiques à grande échelle tels que ChatGPT, nous pouvons aujourd'hui tout automatiser de A à Z : de l'aide à la stratégie marketing et à la formulation des bonnes questions, en passant par les interviews et l'enregistrement, jusqu'au montage et à la distribution automatiques. Nous fournissons ainsi plus de qualité et plus de contenu avec moins d'heures de travail, et donc à un coût bien moindre. On observe une évolution claire : on s'éloigne des simples outils d'IA pour se diriger vers des start-ups spécialisées dans un secteur donné qui utilisent l'IA de manière intelligente. HappyClient surfe pleinement sur cette vague. »

Perspectives d'avenir 

HappyClient compte déjà une trentaine de clients réguliers et prépare une levée de fonds pour la fin de l'année. Ces ressources serviront à affiner la technologie, à agrandir l'équipe de manière contrôlée et à accélérer le déploiement au Benelux, l'expansion européenne étant la prochaine étape. Entre-temps, la start-up accroît sa visibilité, notamment en participant à Slush Helsinki, le plus grand congrès européen sur les technologies, avec la délégation belge, et en concluant des partenariats tels que le BAM Marketing Congress.

« Ce qui nous convainc chez HappyClient, c'est la combinaison à la tête de l'entreprise : Lorenzo Bown (ex-StoryMe) avec une grande expérience dans le domaine de la vidéo et Jonathan Dierckens (ex-In The Pocket) avec quinze ans d'expertise en ingénierie et en IA », explique Christophe Cieters, Business Coach chez Start it @KBC. « Cette combinaison donne naissance à un produit SaaS lean et axé sur la technologie, qui peut fonctionner à grande échelle avec une petite équipe. Au lieu de productions lourdes, ils fournissent des récits vidéo de clients satisfaits en mode automatique, prêts à être utilisés pour le marketing et les ventes. Cet esprit d'entreprise pragmatique et évolutif est exactement ce que nous voulons renforcer. »
Back to top button
Close
Close