Lenovo investit massivement dans le développement durable

L’entreprise concrétise sa stratégie « 100% énergie solaire » sur son site de fabrication à Budapest, en Hongrie. L'usine de fabrication et le centre d'innovation européens de Lenovo augmentent ainsi leur capacité de production d'énergie solaire à 3 mégawatts.

post-image-3
Lenovo a installé de nouveaux panneaux solaires sur son site de fabrication à Budapest, en Hongrie. Les panneaux solaires alimentent l'innovation dans le domaine du calcul de haute performance. Le tout nouveau Centre mondial d'innovation de Lenovo, qui a ouvert ses portes en octobre 2023, a désormais la capacité de tester les charges de travail HPC pour les clients avec une énergie 100 % solaire. 

Conçu dans une optique de développement durable, le site de production de Lenovo à Budapest porte la capacité totale d'énergie solaire à 3 mégawatts, une puissance jugée « suffisante pour faire rouler une voiture électrique sur 17 381 kilomètres ». L'installation, qui compte désormais 5.072 panneaux solaires répartis sur deux bâtiments, fait partie d'un plan global visant à réduire les émissions de Lenovo en développant l'utilisation de l'énergie solaire.  

« Dans notre Centre européen d'innovation, les clients peuvent mener des projets pilotes HPC fonctionnant à 100 % avec de l'énergie renouvelable. Ils peuvent ensuite faire fabriquer leurs systèmes dans une usine durable et les transporter dans la région en utilisant des moyens de transport plus durables et des services d'emballage en vrac, ce qui contribue à minimiser les kilomètres parcourus et les émissions », explique Stefan Brechling Larsen, Global Sustainability Services Engagement Leader chez Lenovo. 

La durabilité dans l'innovation et les services 

La technologie de Lenovo est conçue pour soutenir les objectifs de développement durable des entreprises. La technologie de refroidissement liquide direct Lenovo Neptune peut ainsi offrir une efficacité d'élimination de la chaleur de 95 % et réduire la consommation d'énergie jusqu'à 40 %. 

Le Centre mondial d'innovation de Budapest abrite le premier centre européen de test et de démonstration de Lenovo pour cette technologie de refroidissement liquide durable. La Hongrie accueille également le service européen de récupération de valeur de Lenovo, où les équipements Lenovo sont retournés, remis à neuf et recertifiés. Ce service contribue à une économie circulaire qui aide à réduire les déchets électroniques et permet l'achat de matériel d'entreprise à un prix abordable. 

La fabrication des solutions Lenovo est réalisée à l'aide du processus breveté de soudure à basse température (LTS) mis au point par Lenovo en 2017. 
Avec le procédé LTS, la chaleur de soudure utilisée peut atteindre 180 degrés Celsius, soit une réduction de 70 degrés, ce qui permet de réduire les émissions de carbone. Outre les processus, Lenovo contribue également à réduire l'impact de ses employés sur l'environnement en offrant aux travailleurs de l'usine une navette gratuite. 

Depuis sa mise en service, l'usine de Budapest a livré 1,5 million de postes de travail et de serveurs à plus de 2.500 clients sur 70 marchés de la région EMEA. L’entreprise Lenovo affiche un chiffre d'affaires de 62 milliards de dollars et emploie 77.000 personnes dans le monde.
Back to top button
Close
Close