Home/Market news/Vente-privée.com s’empare du belge vente-exclusive.com Vente-privée.com s’empare du belge vente-exclusive.com Le site de vente en ligne français vente-privée.com a annoncé avoir pris "une participation majoritaire" dans vente-exclusive.com, leader belge de la vente événementielle, avec pour projet d'étendre ses activités en Europe du Nord. 2015-09-08Comment Le niveau exact de la prise de participation et le montant de cette opération n'ont pas été dévoilés. "Cette nouvelle étape traduit notre démarche active d'expansion européenne, qui s'appuie sur une stratégie de croissance organique et de croissance externe", a déclaré le PDG et fondateur de vente-privée.com, Jacques-Antoine Granjon, cité dans le communiqué. Vente-exclusive.com "dispose d'une vraie expertise humaine, notamment au niveau de la façon dont il s'adresse à ses membres. C'est une entreprise leader sur son marché et de loin, elle est profitable, elle n'a pas de difficultés de financement", a expliqué à l'AFP M. Granjon. Fondée en 2006 par deux entrepreneurs belges, vente-exclusive.com rassemble 4 millions de membres et emploie 160 personnes. En 2014, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros et elle ambitionne d'atteindre les 130 millions d'euros cette année. La prise de participation de vente-privée.com se traduira par une mise en commun des activités du site français, déjà présent en Belgique et aux Pays-Bas, et du site belge, notamment au niveau de l'approvisionnement. "Nous allons ainsi avoir plus de marques, plus d'offres", ce qui est un peu l'une des clés sur le marché de la vente événementielle, avec l'acquisition régulière de nouveaux membres, a indiqué M. Granjon. L'équipe dirigeante du site belge restera en place et "continuera de piloter de manière autonome vente-exclusive.com", indique le communiqué. "Cette alliance au leader du marché en Europe va nous permettre d'accélérer notre croissance et d'élargir notre offre à de nouveaux secteurs, dont nos membres vont bénéficier", se sont réjouis Léon Seynave et Stefan Tournoy, les co-fondateurs de vente-exclusive.com Cette opération va également être "une porte qui s'ouvre sur l'Europe du Nord", a expliqué M. Granjon. Ayant dû quitter les Etats-Unis en octobre dernier faute d'y avoir dégagé une rentabilité suffisante, vente-privée.com avait annoncé sa volonté de se recentrer sur l'Europe. Même si rien n'est encore engagé, Jacques-Antoine Granjon ne cache pas son intérêt pour de futures implantations dans des pays comme le Danemark ou la Suède, qui possèdent des populations à fort pouvoir d'achat et où l'intérêt pour les marques est important. Concernant le reste du continent européen, le PDG indique simplement "être toujours à l'affût de nouvelles opportunités", sans plus de détails. En revanche, "aujourd'hui nous n'avons aucun projet de nous étendre hors de l'Europe", a-t-il affirmé. Vente-privée.com réalise actuellement 75% de son chiffre d'affaires en France et 25% à l'international. A terme, "nous ambitionnons de passer à 50/50", a indiqué le PDG. Créé en 2001, le site vente-privée.com propose à ses membres des ventes à durée limitée de produits de déstockage dans le textile, la culture, l'alimentaire, les voyages, etc, avec des décotes de 40 à 70%. Ces dernières années, le site a également étendu ses activités au divertissement et à la culture, en rachetant deux théâtres parisiens ou plus dernièrement en investissant dans Weezevent, site de billetterie en ligne. En 2014, vente-privée.com a réalisé un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros, en progression de 8% par rapport à 2013. Le site compte dans le monde 25 millions de membres et vend chaque année 80 millions de produits. Sa croissance se fait de manière rentable, "avec 5 à 7% de bénéfice net par an", selon son dirigeant. "Pour 2015, nous envisageons une croissance des ventes à deux chiffres", a indiqué M. Granjon. (avec AFP) Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address