Blockchain : quelle est sa place dans les entreprises ?

Publique ou privée, marquée par la décentralisation, la blockchain existe depuis treize ans. Elle permet le stockage et la transmission des données d’une façon sécurisée et transparente. Malgré ses dix ans d'existence, la Blockchain a-t-elle vraiment trouvé sa place au sein des entreprises ?

post-image-3

La blockchain semble avoir trouvé sa place au sein de grandes entreprises.  La start-up Vinçotte a développé une application web où le consommateur est invité à scanner le QR code sur l’emballage du produit. En Belgique elle a été mise à la disposition de Carrefour en 2019. Pourtant, le magasin a décidé d’utiliser la blockchain uniquement pour des produits qui nécessitent la vérification d’un contrôle externe.

Utilisé d’une façon accélérée au début, aujourd’hui la blockchain peine au sein de petites entreprises. Les raisons qui ont amené aux difficultés de petites entreprises est la formation préalable à suivre et la compréhension des bénéfices qui ressortent par l’utilisation de la blockchain. Pour d’autres, la décentralisation suivie par la blockchain double la base de données au lieu de la diminuer. Selon Harold Kinet, la blockchain peut leur être bénéfique pour les petites entreprises dans le but de se rassembler avec d’autres entreprises du secteur.

Le Web3, considéré comme le nouvel internet à la forme de blockchain, permet la décentralisation du pouvoir en évitant les grandes plateformes. Mais il y a des innovations à faire, freinées par la situation économique et le risque légal, la blockchain n’a pas encore réservé sa place.

Back to top button
Close
Close