Pourquoi TikTok "aspire" les professionnels du marketing

Le réseau social axé vidéo apparaît plus que jamais dans la ligne de mire des spécialistes du marketing digital. Les marques intensifieront leurs dépenses publicitaires sur TikTok en 2021.

post-image-3
Grand gagnant de la pandémie Covid-19, le réseau TikTok a réussi à tirer son épingle du jeu des confinements à répétition en atteignant une popularité sans précédent, avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels et une durée d’utilisation moyenne supérieure à celle de Facebook ! 

Le réseau social chinois a ainsi pris la tête du classement des applications les plus téléchargées en 2020 dans les principales régions d'Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'au Royaume-Uni, en Australie, en Allemagne et bien sûr en Chine. 

En Belgique, le réseau social entièrement braqué sur la vidéo a même franchi la barre des 3 millions d'utilisateurs, si l’on en croit les données publiées par l’entreprise technologique chinoise ByteDance.

C'est la raison pour laquelle cette plateforme de partage de vidéos de courte durée, particulièrement appréciée des jeunes, attire désormais l’attention de nombreuses marques ; 44% des professionnels du marketing estiment même qu’ils augmenteront leurs dépenses publicitaires sur TikTok en 2021.

L'intégration de cette plateforme dans une stratégie marketing sociale peut en effet permettre d’attirer de nouvelles audiences (plus jeunes) vers les points de vente. 
C’est d’ailleurs pour répondre à cette nouvelle demande que TikTok a récemment présenté « first-party », une fonctionnalité de génération de leads qui doit permettre aux entreprises d'interagir de manière organique avec un public cible, d’afficher des informations pertinentes pour l'utilisateur sur les produits et services qui l'intéressent, dans le but de les convertir en clients.

Une étude récente, réalisée par « The Influencer Marketing Factory », soulignait à ce titre que 60% des « millennials » et des jeunes de la génération Z ont déjà acheté au moins un produit via leur smartphone, sous l’influence des publications des marques et des influenceurs sur les réseaux sociaux. Parmi les produits qui attirent particulièrement leur attention, on retrouve les articles de mode (41%) et les produits de beauté (23%).

Ce qui fait dire à Jonathan Lemberger, cofondateur de la société de catalogues en ligne Tiendeo, « que le nouvel outil de génération de leads de TikTok fait désormais partie du large éventail de solutions digitales que les marques peuvent utiliser pour obtenir un taux de conversion élevé à un CPL (coût par lead) inférieur par rapport à d’autres canaux d'acquisition ».

S’il est vrai que l’audience du réseau chinois demeure plus figée en termes d'âge que celle de Facebook ou Twitter (60% des utilisateurs appartiennent à la génération Z, et donc entre 16 et 24 ans), ce jeune public impose désormais la dynamique de cette plateforme, où la distraction, l’émotion, l'utilité et l'humour sont devenus base de la trame narrative des vidéos. 

Une donnée que les marques doivent prendre en compte si elles souhaitent toucher efficacement leur public sur TikTok en adaptant leurs contenus aux «codes» de la plateforme (Hashtag Challenge, Branded Lenses, Gamified Branded Effect,..). 
 
 
 
 
Back to top button
Close
Close