Google perd des données à cause des orages belges!

Certaines données appartenant aux utilisateurs des services cloud Google ont été définitivement effacées. La faute à la foudre qui a frappé à 4 reprises un datacenter belge appartenant au géant américain.

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Dans une déclaration, Google explique que 0.000001% de ses données ont été affectées. Il s’agirait principalement de données stockées dans le cloud par des utilisateurs des services Google.
La société a donc informé ses clients cloud que leurs données n’étaient hébergées que dans un seul centre de données et que les batteries ont rencontré des problèmes suite à ce coup de foudre. Les batteries n’ont apparemment pas alimenté les systèmes de sauvegarde des données, causant dès lors leur perte. Dans la mesure où, pour ce service, aucune réplication ne se fait dans un autre centre de données Google, la perte de ces données est probablement définitive.

Des centres de données commerciaux comme LCL, Colt,... construisent leurs centres de données en suivant les standards Tier 3 de l’Uptime Institute. Dans le cas de Google, il est connu que l’entreprise a de grands datacenters moins redondants, inférieurs au niveau Tier 1 (et donc bien moins sécurisés). En soi, ce ne serait pas un problème s’ils dupliquaient les données dans plusieurs centres de données. Mais c’est ce qu’ils ne font apparemment pas pour Google Compute Engine, la solution cloud commerciale destinée aux entreprises.

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