Qui a gagné le Super Bowl entre Facebook et Twitter?

Facebook et Twitter ont rivalisé de communiqués et de statistiques lundi pour revendiquer le titre de réseau social le plus utilisé pendant le Super Bowl, la finale du championnat de football américain remportée dimanche par les New England Patriots face aux Seattle Seahawks.

post-image-3

A la télévision, le match a établi un nouveau record d`audience avec 114,4 millions de téléspectateurs.

Sur les réseaux sociaux, il est plus difficile de dire qui l`a emporté.

Facebook, le réseau le plus étendu de la planète, indique que 65 millions d`internautes ont utilisé sa plate-forme pour commenter le Super Bowl, soit une progression de 30% par rapport à l`édition 2014.

Le site a même concocté une toute nouvelle statistique: le nombre d`internautes actifs (commentant ou aimant un commentaire) par minute lors des moments les plus intenses d`un spectacle qui dure jusqu`à quatre heures. Avec un pic à 676.000 sur l`ultime action du match.

De son côté, Twitter n`a pas rendu public le nombre d`internautes s`étant servi de sa plate-forme pendant le match, mais a recensé 28,4 millions de messages consacrés à l`événement, contre 24,9 millions l`an dernier. Sur la dernière action de la partie, le rythme est monté à 395.000 messages par seconde.

La bataille entre les deux géants illustre la concurrence de plus en plus vive entre les acteurs de l`internet pour devenir le "deuxième écran" de référence lors d`événements télévisés majeurs comme le Super Bowl ou les Oscars. Et capter de ce fait une part plus large des revenus publicitaires qui accompagnent ces manifestations de premier plan.

Twitter, qui compte environ cinq fois moins d`utilisateurs que Facebook, est traditionnellement en position dominante pour ce qui est des conversations en temps réel sur les réseaux. C`est ce rang que Facebook entend lui contester.

(avec Reuters)

Back to top button
Close
Close