RIM relance la machine

Le lancement par RIM de nouveaux terminaux et d’une mise à jour de son OS a été l’occasion d’interviewer Rob Orr, vice-président Product Management EMEA chez BlackBerry. Discussion avec un homme pressé. Rim a lancé trois Blackberry de la ligne Curve (9350, 9360 et 9370) basés sur le tout aussi récent BB 7 OS.

post-image-3

Rob Orr se dit convaincu que la nouvelle ligne Curve a tout pour détourner les utilisateurs d’Android vers la gamme BB. «Notre force est dans le messenging. C’est ce qui est important dans tous les pays ».

Rob Orr assure par ailleurs ne pas craindre la confusion que pourrait provoquer auprès des anciens utilisateurs le nouvel OS dont l’interface et le « look and feel » sont différents : « Notre base installée est largement constituée d’utilisateurs de deuxième génération. Elle gère bien le monde BB. Elle peut choisir entre les modèles avec clavier physique et ceux avec un écran tactile».

Le vice-président réfute aussi le profilage unique des nouveaux Curve. Selon lui, il ne cible pas uniquement les entreprises ou les utilisateurs finaux. « Cela dépend des cultures, des entreprises et des pays ». Une partie de la réponse est dans les nouvelles fonctions de l’OS 7 qui fait la part belle aux jeux en ligne.

Rob Orr ne voit pas non plus le support NFC comme un gadget, mais comme un réel atout. « Pour la sécurisation des accès aujourd’hui et pour les usages financiers dans l’avenir. Nous sommes prêts pour toutes les applications à venir ».

A la question: "Comment interpréter le retrait de HP du secteur des mobiles et tablettes?", nous n’avons eu droit qu’à une réponse marketing formatée, et sans contenu.

Le Vp se veut par contre plus prolixe lorsque nous évoquons la faiblesse de l’App Store de BB. «Nous proposons plus de 35.000 applications sur l’App World et il se charge 3 millions de logiciels par jour dans plus de 100 pays. Notre écosystème d’applications est solide».

RIM a également défini une nouvelle catégorie d’applications nommées Super Apps qui s’intègrent dans d’autres applications existantes, fonctionnent en tâche de fond et peuvent même appeler une application depuis une autre appli.

Globalement, les 3 nouveaux modèles embarquent le GPS et la Wi-Fi, une caméra de 5MP avec flash, l’enregistrement vidéo, le support microSD/SDHC (32 Go max.) et les processeurs ont pris de la puissance. Les nouveaux smartphones devraient arriver en Belgique dans le courant de ce mois de septembre.

L’ OS version 7 s’est aussi ouvert aux "expériences sociales" avec une suite d’applications téléphoniques, de messagerie et d’applications sociales.

Show More
Back to top button
Close
Close