HP va se séparer de sa division PC

Apparemment victime du syndrome d’IBM, HP est face à son destin. Le géant informatique envisage une spin-off, voire la vente pure et simple de sa division PC Personal System Group (PSG). Dans le même temps, il abandonne son WebOS acquis en février. HP voit désormais l’avenir dans le logiciel.

post-image-3

Hewlett-Packard, le géant mondial des PC, celui-là même qui avait acheté Compaq en 2002 s’apprête à suivre les traces d’IBM qui, en 2005, revendait son activité micro-informatique à Lenovo.

En toute logique, HP interrompt le développement et la vente des appareils mobiles (tablettes et smartphones) basés sur le webOS achetés il y a 6 mois seulement.

Peu après son entrée en fonction au poste de P-DG de HP en octobre 2010, Léo Apotheker avait indiqué qu'il souhaitait que le groupe réoriente ses activités. Et pas de doute, c’est fait, puisque le comité de direction a autorisé HP à «explorer différentes options concernant la division PSG, parmi lesquelles la séparation partielle ou complète de l’activité PC».

Une division qui représente près d’un tiers de son chiffre d’affaires, mais générant des bénéfices de plus en plus faibles. Surtout pour les produits grand public.

En revanche, HP cherche à acquérir Autonomy, une enterprise spécialisée dans les logiciels d’analyse. La discussion porterait sur un montant de 10 milliards de dollars.

Cette annonce pourrait pousser Microsoft à orienter encore davantage Windows8 vers un univers orienté vers les tablettes.

Show More
Back to top button
Close
Close