BlackBerry se sépare d’un employé sur 10

Remplacement du COO, licenciement massif, "repositionnement" de la marque… les résultats des derniers mois ont imposé des coupes sombres au constructeur qui ne cesse de perdre des parts de marché face à Apple, Google et même Microsoft. 2000 employés représentant 11% de la masse salariale du fabricant vont quitter l’entreprise au cours des prochaines semaines.

post-image-3

RIM a annoncé une série de décisions visant à "créer un meilleur alignement de l’organisation et à recentrer les activités afin d’obtenir une meilleure position en vue d’une croissance future et d’une meilleure profitabilité".

Concrètement, Don Morrison, COO depuis 10 ans, se retire en faveur de Thorsten Heins. Le CIO Robin Bienfait reste, lui, à la manœuvre mais reprend également en charge l’Enterprise Business Unit.

RIM assure que les licenciements élimineront les postes redondants et permettront un «réalignement du personnel avec les opportunités de croissance de l’entreprise». L’impact financier de ces mesures sera divulgué en septembre lors de l’annonce des résultats du trimestre, mais la Bourse, elle, a déjà réagi dès lundi.

Non seulement l’année 2011 a été mauvaise pour les ventes de RIM, mais le Blackberry perd des points en termes d’attractivité de la marque et le niveau de satisfaction des consommateurs est en baisse. Les retards de commercialisation du Bold 9900 et les critiques mitigées de la tablette PlayBook lancée voici peu ne sont pas non plus pour arranger les choses.

Show More
Back to top button
Close
Close