Apple et Microsoft sont heureux

Le premier parce qu’il a écoulé en une journée un million de «Lion» via son magasin en ligne; le second grâce à un chiffre d’affaires boosté par les consoles et Office.

post-image-3

Plus d'un million de téléchargements en un jour pour Mac OS X Lion, la huitième version du système d'exploitation de Apple. Prix unitaire: 23,99 EUR. Ce qui est un record par rapport aux versions antérieures. Le Mac App Store, maintenant présent dans 123 pays, propose des applications dans diverses catégories, comme l’enseignement, les Jeux, le Graphisme & design. Jusqu’alors disponible pour la version Snow Leopard, le Mac App Store est désormais intégré à Lion. Après avoir été le concepteur et le constructeur de ses produits, Apple en est désormais le distributeur et le revendeur.

Contrairement à Apple, ce n’est pas de son OS (Windows) que Microsoft tire les raisons de se réjouir. Mais plutôt des ventes de consoles et de logiciels bureautiques.

Le cloud, disait-on, allait exploser le modèle de commercialisation de Redmond. Pourtant, au moment de faire ses comptes annuels, Microsoft affiche un résultat de 70 milliards de dollars, un record absolu, en croissance de 12%. Et des bénéfices de plus de 23 milliards, en croissance de 23%. Les bons élèves sont Office 2010 dont il s’est vendu 100 millions de licences.

La division Windows connaît, elle, un léger recul de 2%, tandis que les logiciels serveur croissent de 11%. Mais la vedette est l’Entertainment and Devices Division dont les ventes ont augmenté de 45% grâce à la Xbox et aux jeux associés: 1,5 milliard de dollars de revenus. Des chiffres qui surpassent toutes les estimations des analystes.

Show More
Back to top button
Close
Close