Le marché PC traverse une «période d’ajustement»

C’est Gartner qui le dit, tout en publiant la liste des meilleurs constructeurs pour le 2ème trimestre. HP maintient son leadership, Dell et Lenovo remontent tandis que Acer descend du podium. Globalement, le marché mondial des PC a tout de même crû de 2.3% durant le trimestre sous rubrique.

post-image-3

Après des années de forte croissance, le marché du PC s’essouffle, tout en conservant une légère croissance. Avec 85,2 millions d’ordinateurs écoulés, la croissance par rapport au même trimestre de 2010 est de 2,3% en unités (mais en baisse de plus de 5% aux USA). Bien moins que les 6,7% promis lors d’estimations antérieures. Et les prix unitaires sont en baisse.


La forte croissance des 4 dernières années était principalement due à l’effet de mini-notebook et au notebook à bas prix. Selon Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner, le marché serait maintenant entré dans une «période d’ajustement». Récemment, IDC avait lui aussi pronostiqué une baisse de la demande des PC, causée par un affaiblissement des achats des tablettes et une économie morose.



Le principal enseignement du rapport de Gartner est que Dell dépasse Acer pour s’emparer de la deuxième place derrière HP. Il s’agit d’une première pour Dell qui n’avait plus occupé la deuxième place du podium dans le classement Gartner depuis fin 2008. L’analyste attribue ce regain à ses investissements dans le segment des entreprises tandis que Lenovo s’empare de la 3ème place avec une croissance de 22,5%. La chute de Acer serait imputable, selon Gartner à «un modèle d’affaires basé sur les hauts volumes et les bas prix qui a perdu de son efficacité».

Show More
Back to top button
Close
Close