Devolo passe à la vitesse 500 Mb/s

Sales Agent exclusif de plusieurs fabricants pour la Belgique, Bizz InMotion introduit la nouvelle technologie PLC Devolo dont la vitesse maximum passe de 200 à 500 Mb/s. Utile pour le streaming Full HD et 3D.

post-image-3

Au niveau mondial, Devolo détient 32% du marché (sources Instat), et, en Europe, le fabricant revendique 60%. Les autres fournisseurs sont Belkin, WD, D-Link, Linksys.

Le statut de Sales Agent permet aux constructeurs de désigner un représentant dans un pays sans devoir ouvrir de filiale. Le Sales Agent prend en charge le marketing des produits, négocie les contrats avec les grossistes et entretient les relations avec le canal.

Le constructeur Devolo travaille exclusivement de cette manière. Son seul bureau est situé en Allemagne, siège de l’entreprise.

La technologie de Courants porteurs (CPL ou PLC -Powerline Communications) prend de la vitesse avec les nouvelles «prises» réseau Devolo de 500 Mbps.

La nouvelle offre 500 se compose de plusieurs formats: un mini-adaptateur standard, suivi d’un autre équipé d’une prise complémentaire. A conseiller lorsque l’on utilise une multiprise qu’il vaut toujours mieux placer après le module PLC qui est équipé d’un filtre anti bruit.

La gamme 500 (dont la vitesse réelle atteint 230 Mb/s) est rétrocompatible avec les modules 200, ce qui n’était pas le cas avec les standards les plus anciens de 14 et 85 Mb/s.

Dans la norme des 200 Mb/s, Devolo commercialise également un module wireless N Extendre qui permet, depuis un réseau PLC, de créer un Wi-fi déporté. Par exemple pour créer, à partir de la prise électrique d’une cabane de jardin, un réseau Wi-Fi dans le jardin. Il s’agit d’une borne wi-fi de classe «n» avec 2 antennes. Un bouton permet d’éteindre le signal wi-fi et les heures des connexions peuvent être planifiées pour la semaine et durant le week-end.

Devolo lance aussi un adaptateur avec connexion USB pour rendre un périphérique USB (disque dur ou imprimante) accessible via le réseau. Contrairement aux autre produits, celui-ci impose l’usage d’un logiciel qui n’est disponibles que dans l’univers Windows.

Devolo utilise deux distributeurs, Ingram Micro et Tech Data, sans qu’un troisième ne soit envisagé pour l’instant.

« Ingram est notre plus important distributeur en termes de chiffre d’affaires. Le retail est important pour nous, mais depuis que notre équipe (installée à Courtrai) est passée de 2 à 7 personnes pour le Benelux, nous voulons viser les PME et donc étendre notre réseau de revendeurs ». Devolo a déjà commencé une collaboration avec Euronics et Connect IT et recherche d’autres partenaires indépendants orientés vers la clientèle SMB. Bizz inmotion s’engage à faire «des offres agressives en terme de prix pour inciter le canal à essayer nos produits. Nous acceptons le principe des retours et des rotations. Nous sommes disponibles et prêts à partager les risques avec le canal. Nous avons demandé aux revendeurs ce qu’ils attendaient de nous et aucun n’a évoqué la nécessité de désigner un troisième grossiste. Ce qu’ils veulent, c’est clairement un contact direct avec Devolo».

Show More
Back to top button
Close
Close