Ricoh licencie… Xerox «externalise»

Les temps sont durs dans l’univers impitoyable de l’impression. Ricoh se séparera de 10.000 salariés tandis que Xerox va déplacer 600 emplois… en Inde.

post-image-3

Chez Ricoh, la cause du licenciement massif est partiellement liée au séisme qui a frappé le Japon. Mais aussi à la crise de l’impression qui frappe depuis deux ans. Ricoh va ainsi se défaire au total de 10% de son personnel, principalement localisé en Asie. Le constructeur va aussi développer ses services en réseaux, et diversifier sa production. Par exemple; en commercialisant des projecteurs.

Restructuration aussi chez Xerox qui a proposé à 600 de ses employés d’être outsourcés vers une entreprise indienne (HCL)… ou d’accepter le chômage.

En mai, Xerox avait annoncé à ses employés de son "product engineering group" que des pourparlers avaient lieu avec HCL, qui pourrait être chargé de certaines activités d’ingénierie mécanique, électrique et logicielle. Le personnel concerné est localisé aux Etats-Unis, mais aussi aux Pays-Bas.

Si l’accord avec HCL se conclut, les employés auront le "choix" entre le transfert chez HCL ou une participation à un programme de départ volontaire. Les employés concernés ont 45 jours pour faire part de leur décision. Aucune réaffectation dans les services de Xerox n’a été envisagée.

Show More
Back to top button
Close
Close