Windows veut un processeur par marque de tablette. Un point, c’est tout

Confronté à la perspective de devoir développer une kyrielle de versions différentes de Windows 8, Microsoft demande à ses partenaires fabricants de puces de choisir la marque de tablettes qu’ils désirent équiper. Et de s’y tenir toute la période de vie de Windows 8.

post-image-3

Intel, Nvidia, AMD, Qualcomm, Texas Instruments et quelques autres moins connus devraient décider, pour toute la durée de vie de la version d’un OS, s’ils veulent travailler avec Dell, Asus, Packard Bell ou Acer. Par exemple.

Bloomberg dit tenir cette information de trois sources distinctes de sociétés partenaires de Microsoft. Celles qui accepteraient disposeraient de l’OS pour tablette à des prix plus avantageux. En revanche, cette offre ne porterait pas sur les versions de Windows classiques pour PC et notebooks.

Le but déclaré est, clairement, de pouvoir réduire le nombre de versions tout en réduisant les périodes de tests.

Après tout, Apple et Google contrôlent également leur hardware. La chose est claire pour Apple qui conçoit lui-même son matériel. Et si, chez Google, le choix est libre, une version Open Source de Android 3.0 (Honeycomb) a été postposée et demande une approbation de tous les tweaks logiciels (comme des interfaces personnalisées) proposés par les fabricants de tablettes qui veulent y accéder. Bref, cela ressemble de plus en plus au modèle Apple. Et de moins en moins au modèle Open Source.

C’est dans ce contexte que Microsoft semble tenter d’imposer des restrictions aux fabricants de processeur. Le patron de Acer lui-même aurait déclaré que Microsoft voudrait tout contrôler. Mais c’est sans doute une obligation s’il veut sortir son prochain OS rapidement.

Show More
Back to top button
Close
Close