La valeur des logiciels piratés a doublé en 8 ans

Si les pays occidentaux -dont la Belgique- deviennent de bons élèves en matière de copies illégales, les pays émergents atteignent des taux de piratage moyen de 69%.

post-image-3

La dernière étude intitulée « 2010 Global Software Piracy Study » de la Business Software Alliance (BSA) a calculé la valeur commerciale des logiciels sans licence installés sur les ordinateurs personnels en Belgique. Avec 25% de logiciels illégaux, le manque à gagner pour le secteur atteignait 176 millions d’euros en 2010.

À l’échelle mondiale, la valeur commerciale des logiciels illégitimes a augmenté de 14% en 2010 pour dépasser 44 milliards d’euros. Le chiffre a presque doublé en termes réels depuis 2003. L’essentiel de la tendance vient des économies émergentes. Alors que le taux moyen de piratage s’élève à 26% dans les pays développés (la Belgique est dans la norme), il passe à 69% dans les pays en forte croissance. Dans l’Union européenne, le taux reste stable depuis 2003 (35 pour cent), avec une variation de 1 pour cent sur les 7 dernières années.

L’étude de la BSA (organisation de défense des intérêts de l’industrie logicielle) a réalisé l’étude en liaison avec IDC.

Show More
Back to top button
Close
Close