82% des entreprises tâtonnent lors de la prise de décision

… Mais le Benelux fait mieux que la moyenne si l’on en croit l’étude d’Oracle et de Dymanic Markets dont la principale conclusion est que les cadres des grandes organisations ne disposent pas d’une bonne vision sur les prestations financières et les facteurs de succès de leur entreprise.

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L’étude, intitulée "Performance Management : An Incomplete Picture", se penche également sur les problèmes liés à la récolte d’informations importantes. Ces problèmes engendrent un retard moyen évalué à quatre mois.

La bonne nouvelle est que, dans de nombreux domaines, les organisations du Benelux font mieux que la moyenne, même si des améliorations sont possibles, notamment en ce qui concerne la perspective sur les prestations financières. L’étude a été menée auprès de 1.499 cadres de grandes entreprises dans treize pays, dont 125 sont issus du Benelux.

On y apprend que les cadres du Benelux sont, après les Allemands, ceux qui consacrent le moins de temps à faire des analyses à l’aide de tableurs (spreadsheet). Dans le Benelux, une moyenne de 157 jours est nécessaire pour que la stratégie d’entreprise soit ajustée, et que les ajustements soient respectés. La Turquie y parvient en dix jours de moins.

82 pour cent des entreprises admettent ne pas avoir une vue complète sur les prestations des différentes unités. 37% des cadres BNL estiment que cela a des conséquences néfastes sur les prestations financières.

28% des managers ne connaissent pas l’âge des données avec lesquelles ils travaillent. Or, les données issues de feuilles de calcul sont fréquemment dépassées. Il en résulte des Plannings qui le sont tout autant : Avec un "âge moyen" des données de six mois, la planification de scénarios affiche encore plus de lacunes. 11% des cadres BNL ne se doute pas que les données sont si anciennes.

La conclusion de John O'Rourke, Vice President EPM Product Marketing chez Oracle, est que les cadres dirigeants «ont manifestement du mal à maîtriser les grandes quantités de données générées par leur entreprise, ce qui conduit à un manque de visibilité de la profitabilité au sein de toute l’entreprise». Il prêche donc en vaveur d’un système de planification d’entreprise « offrant un processus de planification de bout en bout, reliant la planification stratégique, financière et opérationnelle ».

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