Antivirus : la détection Zero-day est médiocre !

Le laboratoire de test d’antivirus AV-Test a passé les logiciels de sécurité à la moulinette. Notamment pour la protection contre les attaques de nouveaux virus non encore connus… Les logiciels payants s’en sortent mieux et Microsoft se fait descendre en flammes.

post-image-3

Security Essentials, le logiciel de sécurité gratuit de Microsoft qui bénéficie pourtant d’une bonne réputation parmi les « gratuits » vient de révéler ses lacunes dans la détection des attaques "Zero-Day".

Dans son enquête trimestrielle, AV-Test.org a testé 22 produits, gratuits ou non. Le rapport indique que Security Essentials 2.0 de Microsoft se révèle presque parfait dans l’interception des attaques classiques, mais se montre très limité face aux récents malwares « zero-day ». Ce sont ces attaques qui montrent le «monde réel», argumente le laboratoire de tests. Or, l’outil n’a pu arrêter que la moitié de ces attaques.

Le gagnant de cette compétition trimestrielle est cette fois BitDefender Internet Security Suite 2011, devant BullGuard Internet Security 10, F-Secure Internet Security 2011, et Kaspersky Internet Security 2011. Mais il s’agit ici de suites de sécurité complètes et payantes.

Selon le laboratoire, cela montre combien le travail des antivirus gratuits va devenir plus difficile. Il faut notamment pouvoir compter sur des outils Cloud, des techniques comportementales et basées sur la réputation des fichiers. Ce que n’offrent pas ou peu les logiciels gratuits. Pour mémoire, Windows Essentials est utilisé par 321 millions de personnes. Le rapport montre que les logiciels payants sont tous en tête des tests, ce qui n’était pas obligatoirement le cas l’année passée.

Show More
Back to top button
Close
Close