Cisco attaque le marché des data centers mobiles

Cisco compte sur des conteneurs pour accroître ses ventes de serveurs réseaux et autres produits. Un moyen de se différencier de la concurrence?

post-image-3

Cisco Systems a lancé ses premiers centres de données mobiles sous forme de conteneurs. Des conteneurs de 6 à 12 mètres qui peuvent embarquer des serveurs, switches et autres équipements IT. Déjà testés par certaines sociétés comme Sun Microsystems, ces data centers portables permettent d’ajouter rapidement des capacités supplémentaires à un centre de données en sous-capacité momentanée ou encore pour apporter de la capacité à des bureaux distants tels qu’un site pétrolier ou …une zone de combat.

Une fois la commande passée, Cisco dit avoir besoin de 90 à 120 jours pour rendre un conteneur de 12 mètres opérationnel n’importe où. Le conteneur peut même embarquer des produits concurrents dans ses racks si ses clients l’exigent.

Et pour éviter les dépenses énergétiques inutiles, chaque rack dispose de sa propre alimentation. Le système de refroidissement par eau est intégré dans l’habitacle. Le conteneur peut accueillir jusqu’à 16 racks, avec une puissance maximum de 25 kW par rack. Quant à l’outil de gestion, il se nomme Cisco Data Center Operations 360. Il contrôle la température et les autres variables en temps reel.

Cette offre s’ajoute à celle de ses concurrents, parmi lesquels figurent IBM, H-P, Dell and i/o Data Centers.

Un marché qui, selon IDC, demeure marginal. D’autant que le prix reste important : plus d’un million de dollars par centre de données mobile complet en ordre de marche.

 

Show More
Back to top button
Close
Close