Cheval de Troie pour Mac : le ver est dans la pomme

Depuis des lustres, les utilisateurs Mac parvenaient à échapper aux attaques des virus qui empoisonnent la vie du monde Windows. Mais le mal progresse. La dernière menace est un cheval de Troie baptisé Mac Defender. Cette application sensée scanner les virus est en réalité une machine à faire de l’argent.

post-image-3

Identifé par la société Intego, Mac Defender se répand grâce à un empoisonnement SEO (search engine optimization). En fait, lorsque le possesseur d’un Mac lance une recherche pour trouver un antivirus, la liste des propositions place Mac Defender dans le haut de la liste. C’est ainsi qu’un ordinateur en bonne santé dont le propriétaire veut disposer d’une défense complémentaire se retrouve… contaminé par un faux virus.

A peine installé, le logiciel déclare avoir décelé des virus et ouvre une fenêtre du navigateur pour accéder à des sites pornographiques. Non content d’être entré dans l’ordi, il se lance à chaque démarrage, mais n’apparaît pas dans le Dock de l’OS X. Et s’il veut nettoyer un virus, le Mac doit d’abord enregistrer le logiciel sur un site qui propose une licence annuelle de 60 à 80 dollars selon que la victime opte pour la licence de 1 ou 2 ans ou à vie. On a compris qu’il faut être vraiment naïf pour terminer le processus d’installation, mais sur les millions d’utilisateurs, il y en a toujours quelques-uns qui passent à la caisse.

Show More
Back to top button
Close
Close