Windows 8 offrira-t-elle la reconnaissance faciale ?

Alors que les études sur l’insécurité de l’internet se multiplient, il se confirme que Windows 8 permettra de remplacer les codes de sécurité par un contrôle biométrique.

post-image-3

Une API de détection de présence humaine figure dans une récente copie de Windows 8, comme le révèlent des copies d’écran publiées sur le site de Slashgear. Cela mis à part, il existe peu de détails sur cette interface , mais un document de Microsoft à destination de certains de ses partenaires évoquait déjà il y a un an l’identification faciale parmi les futures fonctions de Windows.

Comme tous les OS, Windows doit être prêt pour les appareils qui seront sur le marché en 2012. Ils seront alors équipés de capteurs aussi différents que des microphones, caméras, GPS, accéléromètres, thermomètres, et autres capteurs magnétiques. Recourir à la biométrie pour identifier les utilisateurs comme on le fait déjà avec les empreintes digitales n’a donc rien de loufoque. Dans ce cas, la simple proximité d’un individu près d’un PC allumerait celui-ci pour ensuite scanner son visage et éventuellement lui permettre d’accéder au contenu de l’ordinateur.

Ce serait ainsi la fin des mots de passe, notamment lors des connexions aux nombreux sites imposant une identification (dont les réseaux sociaux).

Et pour rappel, Microsoft offre déjà la reconnaissance faciale sur ses jeux Kinect et Xbox Live. Lenovo avait pour sa part annoncé la reconnaissance faciale sur ses propres laptops. C’était en 2007!

Show More
Back to top button
Close
Close