Edition d’avril du rapport MessageLabs Intelligence Report de Symantec

Le nombre d’attaques ciblées s’intensifie pour atteindre 85 attaques par jour, alors que le volume global de spams continue de baisser et que les URL raccourcies sont utilisées pour la fraude au clic.

post-image-3

Ce mois-ci, le nombre d’attaques ciblées interceptées par Symantec dans le Cloud a atteint le chiffre de 85 par jour, le plus haut niveau atteint depuis mars 2009, avec un record de 107 attaques par jour juste avant le sommet du G20 qui se tenait à Londres cette année-là. Simultanément, à la suite du démantèlement du botnet Rustock, le volume des spams a continué de baisser, diminuant de 6,4 % depuis mars pour atteindre les 72,9 % en avril. Une autre tendance forte est l’usage renforcé des URL raccourcies pour duper les internautes en les faisant cliquer sur des liens publicitaires.

En avril, 1 e-mail sur 168,6 véhiculait des programmes malveillants, dont 0,02 % à des fins d’attaques ciblées, soit une augmentation de 10,5 % au cours des six derniers mois. Le nombre d’attaques ciblées bloquées chaque jour s’élevait à 77 en octobre 2010.

Et pour conclure, en avril 2011, la proportion des e-mails échangés dans le monde s’avérant être des spams de sources nouvelles ou inconnues jusque ici a baissé de 6,4 % depuis mars 2011 pour atteindre 72,9 % (1 e-mail sur 1,37).

Show More
Back to top button
Close
Close