Ubuntu 11.04 'Natty Narwhal'

Le décompte final a commencé pour le lancement de la nouvelle version d’Ubuntu par Canonical. Date de naissance annoncée: jeudi!

post-image-3

Ce «Narval élégant» comme le désignent ses développeurs devrait, selon Jane Silber, CEO de Canonical «attirer de nouveaux utilisateurs vers le monde open source.»

Le plus frappant est la nouvelle interface Unity qui avait fait son apparition sur les netbooks équipés de Ubuntu 10.10. Unity offre une alternative multitouch à l’interface traditionnelle Gnome. Sur les PC plus anciens, Ubuntu vérifiera toutefois si la carte graphique de l’ordi supporte l’interface Unity. Si ce n’est pas le cas, il proposera une interface classique.

Les autres PC se verront proposer la personnalisation de leur PC via des applications gratuites et payantes, comme cela se passe dans l’univers des mobiles. On trouvera aussi dans le nouvel OS un outil de recherche intégré.

Natty Narwhal offre également un «preview» de ce qui sera proposé aux utilisateurs professionnels dans la prochaine version LTS (long term support) attendu pour avril 2012.

Une autre première pour Natty Narwhal est la possibilité d’utiliser gratuitement, durant une heure le logiciel dans le cloud. Pour le tester.

Et enfin, Canonical propose un listing des matériels (serveurs) qui sont certifiés pour la nouvelle version.

Bref, Ubuntu est la distribution de Linux qui en fait le plus pour populariser Linux chez les utilisateurs résidentiels.

Show More
Back to top button
Close
Close