Les entreprises placent le Cloud au cœur de leur stratégie

48 % des entreprises considèrent le nuage comme la clé de la souplesse et de l'amélioration des performances.

post-image-3

Compte tenu de la nécessité pour les entreprises de renforcer leur compétitivité et d'offrir un accès immédiat et en tout lieu à l'information, le Cloud deviendrait un élément essentiel de leur modèle économique. C’est la tendance qui ressort d’une étude de Brocade.

Parallèlement, la réduction des coûts d'exploitation ou des dépenses d'investissement demeurent des préoccupations réelles, mais secondaires (16 et 14 %, respectivement).

Pour cette étude, Brocade définit le Cloud comme un modèle selon lequel des « capacités informatiques évolutives et élastiques sont fournies sous forme de services sur des réseaux publics, dont l'Internet ».

Près de la moitié des entreprises européennes ont déjà recours au Cloud computing et 31 % prévoient de migrer vers un modèle informatique distribué dans les 12 mois à venir. Parmi les entreprises qui ont déjà adopté le Cloud, 85% prévoient d'étendre leur déploiement au cours des 12 prochains mois pour gérer des processus tels que la sauvegarde et la restauration des données.

Selon Gartner, jusqu'en 2013, au moins 60% des entreprises souffriront de la lenteur ou de l'instabilité du fonctionnement de leurs applications en raison de la conception inadaptée de leur réseau. Andy Burton, président du Cloud Industry Forum, assure que « ces dernières années, le marché a été essentiellement centré sur les économies découlant de la migration vers le Cloud computing… Mais c'est la souplesse qui en découle (pour fournir de nouveaux services, accéder rapidement à des technologies et proposer des solutions qu'elles n'avaient pas déjà) qui a motivé son adoption initiale».

Les trois principales applications actuellement déployées dans le Cloud sont la gestion des eMails (41 %), la sauvegarde de données et la reprise après sinistre (35 %), ainsi que le stockage des données (34 %).

Le principal défi à relever est que près des deux tiers des entreprises restent perplexes quant à la sécurité du Cloud. « Elles ne sont pas prêtes à y placer des données sensibles, telles que les informations relatives à leur personnel, ce qui signifie qu'il reste beaucoup à faire dans ce domaine ».

Show More
Back to top button
Close
Close