Une puce pour protéger les produits et les consommables high-tech

Inside Secure, fournisseur de semi-conducteurs dédiés aux transactions sécurisées et à l’identification numérique, commercialise un module de sécurité conçu pour permettre aux fabricants de produits et de consommables de protéger leurs produits contre la contrefaçon et la copie. Son nom: le VaultIC 100.

post-image-3

D’un encombrement de 2x3 mm, la puce à faible coût (mais dont le prix n’est pas précisé) est conçue pour protéger les batteries, les chargeurs, les cartouches d’imprimantes à jet d’encre et laser ainsi que tout autre accessoire de produits électroniques grand public qui sont largement contrefaits au niveau mondial. Plus petite en taille et en mémoire, la Puce VaultlC 100 permettrait de réduire le coût global du système.

Equipées de ce type de puce, les imprimantes cartouches d’encre peuvent mutuellement s’authentifier, garantissant que la cartouche d’encre a été certifiée pour un usage dans cette imprimante précise et qu’il s’agit d’une cartouche d’encre officielle. De la même manière, les téléphones et ordinateurs portables peuvent s’assurer que seules des batteries approuvées sont utilisées. Le VaultIC100 peut indifféremment protéger contre la copie des accessoires pour ordinateurs et consoles de jeux, le gros électroménager, les chargeurs de batteries, les lecteurs MP3, les oreillettes Bluetooth, les compteurs intelligents, etc. En pratique, le produit hôte (une imprimante ou un téléphone ) envoie un message aléatoire à l’accessoire (cartouche d’encre ou batterie), qui contient une puce de protection.

Le VaultIC100 utilise sa clé privée enregistrée pour calculer la signature numérique du message et le renvoie à l’hôte. L’hôte réalise la vérification de signature nécessaire et, selon les résultats, décide s’il authentifie l’accessoire. Pour une sécurité encore plus haute, le VaultIC100 peut être employé dans une infrastructure à clés publiques (PKI).

Une autre question est de savoir si, dans certains cas, ce type de protection n’entre pas en contradiction avec la législation sur la libre concurrence. Une question à laquelle chaque constructeur devra répondre au cas pas cas.

Show More
Back to top button
Close
Close