iRobot au Japon

La société iRobot (Massachusetts) vient d’envoyer quatre robots pour aider le Japon dans sa lutte contre la destruction des centrales nucléaires. Équipés de sondes, de bras et d’appareils photo, les «Bots» pourront aller là où des êtres humains sont interdits. Ils devraient être dirigés vers les sites nucléaires pour contrôler les radiations et évaluer les dommages subis par les équipements.

post-image-3

Les quatre robots embarqués la semaine dernière pour l’Asie sont identiques à ceux qui furent utilisés pour le nettoyage « militaire » de Ground Zéro après l’attaque du 11 septembre et lors de la pollution pétrolière du Golfe. 6 personnes accompagnent les robots à chenillettes qui rappellent un peu le petit wall-E du film d’animation.

Concrètement, l’entreprise a envoyé deux robots de type PackBot et deux autres de type "Warrior". Le PackBot est un engin militaire utilisé par l’armée. Il pèse de 25 à 30 kg et est capable de surmonter des obstacles. Il peut même monter des escaliers. Il peut détecter des produits chimiques et des contaminants radiologiques. … Et envoie toutes ses informations par ondes radio.

Le Warrior est, quant à lui, un gros robot de 170 kg capable de transporter des charges de 75 kg. Les quatre robots sont en outre équipés de caméras pour permettre au personnel de visualiser la situation tout en restant à distance.

Show More
Back to top button
Close
Close