42% des employés ne respectent pas les règles de confidentialité…

Mais ce ne serait pas totalement leur faute. Les utilisateurs en entreprise estiment la mémorisation de plusieurs mots de passe multiples trop contraignante et 51% des professionnels IT indiquent que leur système de gestion d'accès est inefficace.

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Les employés compromettent régulièrement les informations sensibles de leur entreprise par l’usage de mots de passe peu sûrs mais plus faciles à utiliser.

Une enquête signée Quest Software et qui a porté sur plus de 1.000 employés de bureau et 500 professionnels IT aux États-Unis, indique l’inefficacité croissante des systèmes de gestion des identités et des accès. Beaucoup d’employés  étant obligés de se rappeler en moyenne 5 mots de passe,  42% choisissent des séquences simples.

Et ce serait encore plus vrai chez les « Millennials », cette jeune génération qui a grandi avec l’informatique. 52% partagent leurs mots de passe avec des collègues et 23% disposent toujours des codes de leur emploi précédent.

La critique vient aussi des services de supports internes aux entreprises. Ils estiment qu’un quart des appels du personnel porte sur les systèmes de protection d’accès trop complexe (oubli de mot de passe, etc.), avec les coûts que cela suppose.

Au final, très peu d’organismes tant publics que privés, savent exactement qui a accès à quoi ! Et il faut toujours plusieurs jours pour limiter l'accès après qu'un employé ait commis un acte (volontaire ou non) accroissant les risques pour son employeur.

Joe Baguley, Chief Technologist chez Quest Software Europe, est d’avis qu’« en ces temps d’austérité, la simplification de la gestion des identités et des accès  peut accroître la productivité des employés  tout en réduisant les maux de tête ». 80% des professionnels de l’IT reconnaissent qu’une simplification des mots de passe leur faciliterait le travail.

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