Android très populaire parmi les criminels informatiques

Avec 67,2 millions d'unités vendues en 2010, Android est le système d'exploitation dont la croissance a été la plus rapide. Il devient aujourd’hui le premier OS du marché… et les plus apprécié des pirates! Les éditeurs d’antivirus y voient un nouveau marché.

post-image-3
Confirmant le scénario en vogue dans le monde des ordis, les logiciels d’espionnage mobiles ciblent prioritairement le marché Android pour y récolter des renseignements personnels qui sont ensuite revendus ou utilisés dans le cadre de pratiques criminelles.
 
Sur les différents marchés des applis téléchargeables sur smartphones, des milliers d’applications peuvent se retrouver dans des mobiles sans être soumis à des contrôles de sécurité.
 
Cela signifie, explique-t-on chez l’éditeur d’antivirus BullGuard,  que les virus ne disparaissent pas des programmes pour lesquels les utilisateurs ont donné leur autorisation. Les pirates profitent de cette vulnérabilité en développant des applications d’apparence inoffensives mais qui contiennent des logiciels espions.
 
«Le logiciel espion n’agit pas comme un virus sur un ordinateur de bureau» indique Filip Van Ryn, Country Manager Benelux de BullGuard. « Le logiciel espion n’a pas été conçu pour perturber ou détruire des processus mais bien pour obtenir de l’information et la transférer sans être détecté». 
 
Le patron belge de Bullguard constate par ailleurs que « d’autres systèmes d’exploitation mobiles comme iPhone et Symbian ont une politique différente de celle du marché Android et sont plus  faciles à protéger, tout en véhiculant également des applications nuisibles. D’où la sortie de BullGuard Mobile Security pour smartphones Android, Symbian, Windows et Blackberry. Coût du téléchargement : 24,90 EUR. Esset, F-Secure, Kaspersky (et d’autres)  se sont également lancés dans ce nouveau créneau.
Show More
Back to top button
Close
Close