Un internet sans les spams?

… C’est allemand, cela vient de sortir. L’idée est simple : soumettre l’envoi de tout mail à une taxe de 1 cent. Une sorte de taxe Tobin qui rendrait l’expédition de spam impayable. Mais est-ce si simple ?

post-image-3

Comme il n’est pas question de généraliser ce principe sur le Web mondial, l’Allemagne veut créer une messagerie parallèle sécurisée avec authentification des identités. Un peu comme notre bpost.be, mais le « cent » en plus. Le nom du système est "De-mail", abréviation basée sur les mots Deutschland et –mail.

Pour envoyer et recevoir ce type de mail, il faudra s’identifier de manière authentifiée. Mais à l’inverse, aucun mail ne sera filtré et donc supprimé de la boîte de réception… La mort du spam.

Tous les messages seront cryptés pour ne pas pouvoir être modifiés durant le transport.

Ce service sera rendu possible par une nouvelle loi que le gouvernement espère pouvoir faire voter avant la fin mars. Pour rappel, près de 80% des mails qui circulent dans l’Ether sont des spams. Les spammeurs ciblés sont principalement les vendeurs de médicaments (vrais ou faux) dont le business deviendrait bien moins rentable.

D’un point de vue technique, De-mail reposera sur les standards internet . Il transportera les messages sur des connexions cryptées entre des serveurs SMTP dédiés (Simple Mail Transfer Protocol) qui ne communiquent qu’entre eux, isolés du Web mondial. Mais même à 1 cent le mail, la note peut grimper très rapidement. Et cela risque de créer plusieurs univers internet… avec impossibilité de se passer du plus puissant… celui qui véhicule les spams.

Show More
Back to top button
Close
Close