Une interface cérébrale

On connaissait les jeux un peu étranges qui permettent de commander un ventilateur à l’aide des ondes alpha du cerveau. Cette fois, il s’agit d’une interface entre le cerveau et l’ordinateur. Et c’est plus utile.

post-image-3

Durant le CeBIT de Hanovre, la société G.tec (et sa technologie intendiX) a montré un procédé qui permet de taper des messages simplement en fixant des lettres sur un écran. Cette interface peut être utilisée pour taper des messages textuels courts.

L'interface peut notamment être utilisée par des personnes handicapées capables de ne maîtriser que leur regard.

Ce système leur permet de s'exprimer, ensuite, par un système de synthèse vocale, ou d'envoyer de courts messages à d'autres systèmes informatiques. Y compris les réseaux sociaux.

Le système, appelé intendiX, se compose d'un casque muni d'électrodes encéphalographiques (EEG), d’un amplificateur d’ondes et d’une application -Windows- qui décode les ondes cérébrales.

L'amplificateur peut être connecté au PC via Bluetooth, afin que l'utilisateur n'ait pas à s'asseoir à côté de l'ordinateur. Ces procédés utilisés pour des handicapés existaient déjà, mais cette fois, il suffirait de 5 à 10 minutes pour le rendre opérationnel.

Concrètement, le système utilise les ondes cérébrales connues sous le nom de P300 ERP. Elles apparaissent 300 millisecondes après un stimulus tel qu’une lumière vive ou un éclairage « stop » de voiture. La vitesse de travail est de 3,2 caractères par minute.

Show More
Back to top button
Close
Close