«Botnet en février… virus dans le PC»

Le MessageLabs Intelligence Report mensuel publié par Symantec conclut que l’intégration des familles de malwares au travers de botnets atteint un niveau plus élevé que la normale.

post-image-3

Avec 1 e-mail malveillant sur 290 (soit 0,345 %), février 2011 apparaît comme l’une des périodes les plus prolifiques, tant en termes d’attaques simultanées que d’intégration de familles de malwares par les botnets Zeus (également connu sous le nom Zbot), Bredolab et SpyEye.

De toute évidence, Zeus et SpyEye ont adopté certaines techniques autrefois propres à Bredolab. Toutes leurs attaques ont été propagées sous la forme d’une archive ZIP en pièce jointe contenant un fichier exécutable comprenant un code malveillant. En février, 1,5 % des logiciels malveillants interceptés incluaient un fichier archive ZIP en pièce-jointe. Des analyses complémentaires ont révélé que 79,2 % d’entre eux relevaient de la dernière salve d’attaques de Bredolab, Zeus et SpyEye. Un quasi monopole.

L’année passée, les programmes malveillants sous forme de fichiers exécutables sont devenus plus fréquents, de même que les PDF, le format le plus populaire pour la distribution de programmes malveillants. Le pays le plus victime des spams en février était la Chine, avec un taux de 86,2 %. Aux Pays-Bas, il a atteint 82,2 %.

En février toujours, le secteur de l’industrie le plus victime des spams reste celui de l’automobile (84,3 %), suivi par l’éducation (82,6), les produits chimiques et pharmaceutiques (81,7%), le secteur des services informatiques (81%) , la vente au détail, le secteur public et les finances (80%).

Show More
Back to top button
Close
Close