Chrome devient lentement un OS

On connaissait le navigateur Chrome de Google, mais il devient, lentement, un système d’exploitation. Et pas n’importe lequel, puisqu’il veut être un OS en ligne.

post-image-3

Google a annoncé que son navigateur Chrome sera bientôt en mesure d'exécuter des applications en arrière-plan. Dans quelque temps, il est très probable que le navigateur ressemblera donc plus à un système d’exploitation qu’à un concurrent de Firefox ou d’Internet explorer.

Google indique que de nouveaux dispositifs seront utilisés en vue de la "vérification de modifications effectuées sur les serveurs pour directement opérer les modifications au niveau local».

Concrètement, cela signifie qu’une suite bureautique en nuage pourrait surveiller les modifications apportées à vos documents en ligne et les télécharger en local (sur le disque dur PC) pour permettre de les retravailler instantanément lorsque vous n’êtes pas en ligne.

Les processus d'arrière-plan pourront continuer à fonctionner tant que Chrome est en marche, même si les fenêtres du navigateur sont fermées. Or, l’une des définitions centrales d'un système d'exploitation moderne est précisément sa capacité à exécuter des tâches en arrière-plan.

Comme les virus travaillent aussi en tâche de fond, Chrome devra résoudre des problèmes de sécurité pour faire la différence entre le bon vin et l’ivraie.

On a pu constater (en utilisant Android Marketplace) que Google a une attitude assez laxiste en matière de surveillance des applications, mais les questions de sécurité mises à part, les amateurs du nuage informatique vont aimer cet art de mélanger le navigateur et le système d'exploitation. Surtout pour ce qui concerne le stockage de données en ligne. D’autre y verront, au contraire une nouvelle possibilité, pour Google d’accéder à toutes les données du monde.

Dans l’avenir, lorsque vous achèterez un nouvel ordinateur, Google pourra donc fournir un système d'exploitation, mais si vous préférez conserver votre système Windows, Mac OS X ou Linux, le même Google sera en mesure de vous offrir les mêmes fonctionnalités par le biais d'un programme à télécharger.

Show More
Back to top button
Close
Close