Des GPS contre l’absentéisme scolaire 

Ne sachant plus que faire pour obliger certains élèves récalcitrants à se rendre en classe, une école californienne a équipé les ados de capteurs GPS.

post-image-3
 Les étudiants sujets à l’absentéisme scolaire de la Anaheim Union High School sont équipés d’un capteur de la taille d'un téléphone cellulaire. Et ils ne sont pas les seuls, puisque 100 collèges et lycées de trois États américains auraient déjà craqué pour le gadget. L’Anaheim Union High School fait partie d'un programme pilote qui dure six semaines et cible les étudiants qui ont accumulé plus de trois absences non justifiées. D’autres écoles (dans l’Etat du Texas) y recourent pour les récidivistes qui affichent plus 20 à 25 absences.L’inspecteur régional Sylvan Miller explique le choix du GPS par le refus « de criminaliser les enfants en leur faisant porter un bracelet de cheville qui les stigmatiserait."
 
En pratique, chaque jour d'école, les élèves en indélicatesse avec l’institution reçoivent un appel téléphonique automatisé leur rappelant de se rendre à l'école à temps. Ils sont alors tenus d'entrer un code qui permet de suivre leur emplacement lors de leur départ pour l'école, l'arrivée à l'école, la période de repas, et le départ de l'école. Les appareils coûtent entre 300 et 400  dollars chacun. Le coût du programme de six semaines coûte près de 8 $ par jour et par élève. Mais le taux d’efficacité serait de 97%.
Show More
Back to top button
Close
Close