295 exaoctets sur la Planète bleue

Les chercheurs de l’Université de Californie du Sud (USC) estiment la quantité d’informations numérisées à 295 exaoctets (20 zéros). Cette capacité de stockage correspondrait à une pile de CD qui se dresserait d'ici à la lune pour la dépasser encore d’un quart de cette distance.

post-image-3
Et pourtant, la nature nous incite à l’humilité, cette masse d’information étant encore inférieure au nombre de bits conservés dans toutes les molécules d’ADN d’un seul homme adulte.
 
L'étude a couvert la période située entre 1986 et 2007. Et selon ces chercheurs, le début de l'ère numérique remonte à 2002.
 
C'est à ce moment précis que la capacité de stockage numérique a dépassé la capacité de stockage analogique (principalement sous forme de cassettes vidéo). Aujourd’hui, moins de 10 ans plus tard, 94% de notre mémoire est réalisée sous forme numérique. Au cours de la période 1986-2007, la capacité informatique dans le monde entier a augmenté de 58% par an. Cisco assure même que pour l’an passé, le trafic de données mobiles a crû de 159%.
 
Les chiffres de l'USC montrent enfin qu’en 2007, l'être humain partageait 65 exaoctets d'information au moyen d'appareils mobiles. Et cela, c’était avant l’explosion des smartphones.
Show More
Back to top button
Close
Close