Internet Explorer 9 en Release candidate… presque la version finale

Microsoft nous promet un IE9 plus rapide, plus économe en mémoire et surtout un suivi opt-in qui permettra à l’internaute de refuser le transfert de données à des capteurs d’infos et autres annonceurs publicitaires. Ce qui ne va pas enchanter les entreprises de métrie web.

post-image-3
Alors que plus de 25 millions d'exemplaires de la version bêta ont été téléchargés, Microsoft dit avoir reçu (et tenu compte de) 17.000 commentaires des bêta testeurs. La version RC d’IE9 en est le résultat.

Les ajouts apportés à IE9 RC comprennent notamment le déploiement d’un outil permettant de se protéger contre l’espionnage pratiqué par les sites. Pour cela, le navigateur proposera un outil d’opt-in (qui permet à un site d’obtenir certaines informations que si l’internaute l’y a expressément autorisé).
 
Mais par défaut, cette fonction est désactivée.  Cette protection est la réponse de Microsoft à l'inquiétude croissante de la part des consommateurs, des défenseurs de la vie privée et des institutions publiques qui veulent réguler certaines pratiques. C’est déjà le cas aux Etats-Unis comme en Europe.
 
Le but est d’empêcher les annonceurs de suivre le comportement des surfeurs et singulièrement leurs habitudes d'achat.
 
En principe, IE9 sera finalisé avant la fin du trimestre. Pour Microsoft il s’agit d’un défi de taille face à baisse, lente mais constante, de ses parts de marché grignotées par Firefox (Mozilla), Chrome (Google) Safari et Opera. IE a perdu plus de six points au cours des 12 derniers mois et ne représenterait plus que 56% de tous les navigateurs. En Europe, il serait déjà dépassé par Firefox. Un futur handicap pour IE9 est qu’il ne fonctionne pas sur XP qui demeure encore pour quelques temps, le leader des OS de Microsoft.
Show More
Back to top button
Close
Close