Mobistar : Premier vendeur de téléphone mobile

Une année plutôt dynamique pour Mobistar qui se définit désormais comme le 2ème opérateur  télécom (et non « mobile ») seul capable d’offrir le 6play en proposant  la voix, les données et la télévision tant en mobile qu’en fixe.  Sans oublier une importante activité M2M (Machine to machine) sur le marché belge et international.

post-image-3
Sur les marchés résidentiel et professionnel,  Mobistar revendique respectivement 80.000 et 36.000 nouveaux clients mobiles. Soit des croissances de 6 et 5%. A cela s’ajoute le lancement  de Starpack, l’offre de télévision par satellite (pour l’instant) qui a réellement débuté à la fin de l’année et compte 10.000 installations. Le but déclaré est de réaliser 1000 installations par semaine en 2011.
 
Globalement, l’opérateur a fait un peu mieux que ne le prévoyait le plan, avec une croissance du chiffre d’affaires de 6,2% (1,665 milliard d’euros), un profit net de 264 millions et un cach flow organique de 330 millions d’euros. Une bonne nouvelle aussi pour les actionnaires qui recevront un dividende de 4,3 euros distribués en deux phases (mai et août 2011).
 
Comme partout dans le monde, le smartphone connaît une forte croissance : 23% au début de 2010 et jusqu’à 80% à l’approche des fêtes. En Belgique 680.000  smartphones ont été vendus et l’on table sur 1,2 million d’unités en 2011. Pour avoir écoulé 940.000 téléphones en un an, Mobistar réclame le titre de premier vendeur de téléphones en Belgique.
 
Les chiffres de Mobistar  indiquent encore une  importance croissance des contrats  M2M avec plus de 300.000 cartes SIM et 70% du marché.
 
La base installée des abonnements ADSL passe pour sa part de 38 à 55.000 clients. 35% d’entre eux utilisent au moins deux lignes de produits de l’opérateur (fixe, mobile, voix, data….).
 
Benoit Scheen a précisé que si aucun candidat ne se présente pour l’achat de la 4ème licence 3G  qui sera mise aux enchères le 6 juin prochain, Mobistar pourrait être intéressé par une partie du spectre ainsi rendu disponible «  Le spectre dont nous disposons actuellement est suffisant, mais son extension permettrait d’offrir de nouveaux services ».  Et en toute logique, Mobistar annonce qu’il sera « sans doute intéressé » par l’acquisition de l’une des 4 licences LTE dont les enchères sont, cette fois, prévues pour octobre.
Show More
Back to top button
Close
Close