Dernier trimestre morose pour les PC

Pour le dernier trimestre, les ventes de PC ont été freinées par la faiblesse de la demande et des problèmes de stocks analyse le bureau d’études IDC.

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Les ventes de PC en zone EMEA ont connu des résultants mitigés pour le dernier trimestre 2010. Notamment à cause des ventes de tablettes qui ont cannibalisé le marché des ordinateurs traditionnels.

La croissance s’est limitée à 2.4%  (par rapport au même trimestre en 2009) et non aux 4.3% attendus. Les ventes totales du trimestre s’élèvent à 31.5 millions de PC. Heureusement, le premier semestre 2010 particulièrement dynamique permet à l’année 2010 d’afficher un bon millésime avec une croissance proche de 13% et 110 millions d’unités livrées dans la zone EMEA.

La situation est moins brillante pour la seule Europe occidentale où les ventes ont décru de 7% sur base annuelle. Les ventes de Noël ont été bousculées par les tablettes. Les PC ont globalement chuté de 10% durant le trimestre, et même de 29% pour les seuls netbooks. Seuls les notebooks sortent leur épingle du jeu en limitant leur érosion à 0,5%. Le  desktop chute de 19% et les all-in-one doivent se contenter d’une hausse de 1.8%.  Même les ventes professionnelles qui avaient crû durant trois trimestres ont replongé dans le négatif à la fin de l’année avec moins 1,1%. Principalement à cause du marché des PME qui demeure affecté par la crise.

En termes de parts de marché, HP reste en tête avec plus de 6,6 millions de PC vendus en EMEA durant le dernier trimestre, en croissance de 8,1%. Le numéro 2, Acer, passe à 4,7 millions avec une perte de près de 20% (en unités). La principale raison serait en problème de stocks. Suivent Dell (3,1 millions) en croissance de 11,8% et Asus, déjà n°4 avec 2,8 millions de machines et 12,1% de croissance. Le plus spectaculaire est Samsung qui connaît une croissance pour le dernier trimestre de 35,8% avec 1,8 million de PC vendus. A eux seuls, les 5 premiers constructeurs s’octroient  pratiquement 60% des ventes.
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