Les entreprises qui alignent stratégie, exécution et IA démultiplient leur création de valeur

NTT DATA, leader mondial dans le domaine de l’IA, des services technologiques et de la transformation digitale, publie les conclusions de son enquête intitulée «2026 Global AI Report: A playbook for AI leaders». Ce rapport s’appuie sur une nouvelle étude de référence menée par l’entreprise et révèle comment les «leaders de l’IA» se distinguent de la concurrence grâce à leurs stratégies et à leur exécution.

post-image-3
Seules 15? des entreprises sondées répondaient aux critères de définition de «leaders de l’IA», se distinguant par des stratégies d’IA claires, des modèles opérationnels matures et une exécution rigoureuse. Ces précurseurs enregistrent une plus forte croissance de leur chiffre d’affaires et dégagent des marges bénéficiaires supérieures aux autres entreprises.   
 
«La responsabilité de l’IA relève désormais du conseil d’administration et nécessite l’adoption d’une stratégie à l’échelle de l’entreprise» commente Yutaka Sasaki, President and Chief Executive Officer, NTT DATA Group. «L’étude que nous avons menée montre qu’une petit groupe de leaders de l’IA exploitent la technologie pour se différencier, se développer et réinventer la manière dont être humains et machines travaillent ensemble pour générer de la valeur.» 
 
Transformer la stratégie d’entreprise grâce à l’IA 
Les leaders considèrent l’IA comme un moteur de croissance essentiel et repensent leurs stratégies en conséquence. 
  • Alignement stratégique et rapidité : les leaders de l’IA sont gagnants lorsqu’ils arrivent à aligner étroitement la technologie avec leur stratégie d’entreprise et à générer un rendement financier conséquent à partir de cet alignement stratégique et de cette rapidité d’exécution. 
  • Approche focalisée de bout en bout?: les entreprises les plus performantes se concentre sur les domaines à fort potentiel de création de valeur, qui génèrent une valeur économique démesurée et redéfinissent les workflows de bout en bout.  
  • Effet boule de neige : les précurseurs initient un cycle où les investissements initiaux alimentent des succès rapides, ce qui stimule les réinvestissements et génère davantage de croissance. 
  • Réinvention fondamentale : les acteurs qui enregistrent la plus forte croissance refondent leurs applications essentielles en y intégrant l’IA, plutôt que de se limiter à des extensions superficielles. 

Gouvernance, adoption et partenaires : le socle des leaders de l’IA 
Les leaders de l’IA se différencient grâce à un socle résilient, au fait qu’ils donnent davantage de moyens à leurs collaborateurs humains, à une adoption et à une gouvernance profondément intégrées, ainsi qu’à leurs partenariats avec des experts. 
  • Sécurisation à l’échelle : les leaders de l’IA mettent au point des piles technologiques évolutives et sécurisées, créent des infrastructures locales ou relocalisées pour les IA privées ou souveraines et investissent afin de se débarrasser des goulots d’étranglements infrastructurels. 
  • Une IA qui met en avant les experts?: les précurseurs exploitent l’IA pour augmenter l’impact de leurs collaborateurs les plus expérimentés et compétents au lieu de les remplacer. 
  • Adhésion au changement : les acteurs les plus performants considèrent l’adoption de l’IA comme un programme de transformation à l’échelle de l’entreprise et optent pour une gestion du changement constructive afin de minimiser la résistance. 
  • Gouvernance à grande échelle : les entreprises leaders centralisent la gouvernance en matière d’IA, formalisent la supervision sur l’ensemble de l’entreprise et donnent aux Chief AI Officers (CAIO) les moyens de gérer les risques et de s’aligner avec l’innovation. 
  • Croissance alimentée par les partenaires?: les acteurs majeurs se reposent sur des collaborateurs stratégiques externes et sont ouverts à des modèles de partage des gains basés sur les résultats qui accélèrent la création de valeur à partir de l’IA. 
«Une fois que l’IA et les stratégies d’entreprise sont alignées, la mesure la plus efficace consiste à choisir un ou deux domaines dotés d’un potentiel de création de valeur démesuré et de les repenser de bout en bout à l’aide de l’IA,» déclare Abhijit Dubey, Chief Executive Officer and CAIO, NTT DATA, Inc. «C’est en militant pour approche focalisée de bout en bout grâce à une gouvernance robuste, à une infrastructure moderne et à des partenaires de confiance que les leaders actuels en matière d’IA sont en mesure de passer de la phase pilote aux bénéfices et qu’ils prennent une longueur d’avance sur la concurrence.» 
 
À propos de l’étude 
Cette enquête a été menée aux mois de septembre et d’octobre 2025. Cette analyse s’appuie sur les réponses de 2567 cadres dirigeants issus de 34 pays et de 15 secteurs d’activité variés. Les répondants incluent des cadres supérieurs, des cadres dirigeants et d’autres décideurs seniors issus d’entreprises des secteurs suivant: technologie, manufacture, banque, services financiers, santé, grande consommation et bien d’autres. 
 
Pour télécharger le rapport complet, rendez-vous ici
Show More
Back to top button
Close
Close