HPE simplifie le développement des centres de données IA grâce aux nouvelles solutions AI Factory optimisées par Nvidia

HPE et NVIDIA renforcent leur partenariat et inaugure l'AI Factory Lab de Grenoble, afin de répondre aux besoins des clients qui souhaitent davantage de contrôle et d'autonomie sur leur infrastructure et leurs données IA

post-image-3
HPE (NYSE : HPE) annonce le premier AI Factory Lab de l'Union Européenne et l'élargissement de son portefeuille NVIDIA AI Computing by HPE.
 
Ces nouvelles solutions permettant aux clients du monde entier de tester et valider leurs usines d’IA souveraines mais aussi d’optimiser les charges de travail IA sur des clusters distants ou multi-clouds.
 
« HPE et NVIDIA posent les bases nécessaires à la mise en place d'usines d'IA sécurisées à n'importe quelle échelle, grâce à de nouvelles innovations qui offrent une gamme de performances plus étendue pour des charges de travail diversifiées », a déclaré Antonio Neri, président-directeur général de HPE. « Ensemble, HPE et NVIDIA conjuguent leurs forces pour proposer de véritables infrastructures d’IA de bout en bout, offrant aux entreprises un éventail de performances élargi pour des charges de travail plus variées. »
 

« Chaque nation et chaque entreprise doit maitriser la production de ses données », a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA. « Nous transformons le centre de donnée en usine d’IA. En déployant l'ensemble des solutions de calcul accéléré NVIDIA et de réseau Ethernet Spectrum-X avec HPE, nous créons le modèle d'une IA souveraine. Le nouveau laboratoire AI Factory Lab offre un lieu où transformer les données en valeur ajoutée, en toute sécurité et à grande échelle. »
 
HPE répond aux besoins des entreprises qui souhaitent davantage de contrôle et d'autonomie sur leur infrastructure IA et leurs données. ?
Le nouvel AI Factory Lab est équipé des derniers logiciels NVIDIA AI Enterprise adaptés aux besoins des administrations, de serveurs HPE, de routeurs HPE Juniper Networking PTX et MX Series, de calcul accéléré NVIDIA, de NVIDIA Spectrum-X Ethernet networking et de stockage HPE Alletra. Ce nouvel environnement permettra également de confirmer les performances d'une infrastructure située et fonctionnant dans l'UE, contribuant ainsi à répondre aux besoins des entreprises mondiales en matière de souveraineté des données et de conformité réglementaire.
 
Extension des capacités d'IA du cloud privé HPE pour répondre aux besoins de souveraineté
?Alors que les marchés européens donnent la priorité à la souveraineté des données et à l'autonomie opérationnelle et afin de faciliter l'adoption de l'IA grâce à une infrastructure sécurisée et privée, HPE Private Cloud AI introduit de nouvelles configurations, de nouveaux cas d'utilisation et de nouvelles fonctionnalités :
 
Les GPU NVIDIA RTX PRO™ 6000 Blackwell Server Edition sur HPE Private Cloud AI, associés à NVIDIA Hopper, offrent aux clients un choix de GPU et une plus grande flexibilité pour plusieurs charges de travail. L'intégration de NVIDIA AI Enterprise, certifié STIG et compatible FIPS, permettant de disposer d'une solution capable de satisfaire à de nombreuses normes de conformité.

HPE Private Cloud prend désormais en charge la fractionnalisation des GPU afin d'optimiser l'utilisation et de réduire les coûts, grâce à la technologie NVIDIA Multi-instance GPU (MIG). Les nouveaux agents Datacenter Ops fournis par World Wide Technology (WWT), NVIDIA et HPE simplifient la gestion des centres de données IA et renforcent les opérations unifiées de HPE dans les environnements IA agentique et cloud hybride.
 
Les solutions Sovereign AI Factory de HPE sont disponibles avec de nouvelles conceptions de systèmes qui intègrent les exigences de conformité spécifiques à chaque pays, ce qui permet aux organisations de se conformer plus facilement aux réglementations locales.
 
HPE et NVIDIA accélèrent les performances des usines d'IA et des centres de données
?Les solutions de mise en réseau comprennent la plateforme réseau Ethernet NVIDIA Spectrum-X et les unités de traitement de données (DPU) NVIDIA BlueField-3, offrant une mise en réseau accélérée dans divers scénarios de production comme de centres à centres ou de centres à cloud. Les solutions HPE pour les usines d’IA ont également été étendues pour inclure HPE Juniper Networking.
 
À mesure que l'IA mûrit, les entreprises ont besoin de moyens plus intelligents, plus intégrés et plus sécurisés pour déployer l'IA, en affinant la manière dont elles stockent, gèrent et exploitent la valeur des données distribuées. Pour répondre à cette demande, HPE annonce le lancement de HPE Alletra Storage MP X10000 Data Intelligence Nodes, une architecture de nouvelle génération qui transforme le X10000 en une couche de données active offrant une intelligence en ligne en apportant le calcul accéléré NVIDIA là où se trouvent les informations et en enrichissant les données en temps réel pour les pipelines d'IA. Cette architecture s'appuie sur les capacités HPE Data Fabric qui unifient l'accès aux données à la périphérie, au cœur et dans le cloud.
 
En utilisant la conception de référence NVIDIA AI Data Platform et en exécutant le logiciel NVIDIA AI Enterprise directement dans le chemin d'accès aux données, le X10000 fonctionne comme un moteur dynamique qui analyse les données au fur et à mesure de leur ingestion et en déduit automatiquement des modèles pour alimenter les usines d'IA. Cette solution puissante traite, classe et optimise les données en ligne avec RDMA pour une prise en charge du stockage compatible S3 et des performances accélérées par NVIDIA.
 
Parmi les autres innovations, NVIDIA GB200 NVL4 by HPE offre une alternative compacte et économe en énergie aux grandes plateformes d'IA et de HPC en permettant aux entreprises de déployer rapidement et en toute sécurité une inférence IA haute performance pour les LLM et d'autres applications d'IA générative. Le NVIDIA GB200 NVL4 de HPE combine deux processeurs NVIDIA Grace avec quatre processeurs graphiques NVIDIA Blackwell, offrant une densité exceptionnelle pouvant atteindre 136 processeurs graphiques par rack et constituant une option économique pour les organisations qui ont besoin d'une puissance de calcul élevée sans consommation d'énergie excessive.
 
CrowdStrike, NVIDIA et HPE collaborent pour mettre au point une sécurité IA unifiée
?HPE a choisi CrowdStrike comme plateforme de sécurité pour les clients HPE Private Cloud AI, unifiant la protection des terminaux, des identités, du cloud et des données dans les environnements hybrides et multicloud. Cette collaboration s'inscrit dans le prolongement du travail mené par CrowdStrike, partenaire d'Unleash AI, et HPE pour sécuriser l'innovation IA de bout en bout, y compris les LLM accélérés par NVIDIA. Elle s'appuie également sur le partenariat entre CrowdStrike et NVIDIA pour fournir des agents IA toujours actifs pour la cybersécurité, améliorant ainsi la capacité des entreprises à exploiter l'IA à grande échelle en toute sécurité.
 
HPE collabore avec Fortanix pour fournir la technologie NVIDIA Confidential Computing
?HPE s’associe à Fortanix pour exploiter NVIDIA Confidential Computing et Fortanix Armet AI, une plateforme clé en main permettant d'exécuter une IA agentique sécurisée et souveraine dans les AI Factories et les environnements hautement réglementés. La technologie de Fortanix, nouveau partenaire d'Unleash AI, peut être déployée sur les serveurs HPE Private Cloud AI et HPE ProLiant Compute DL380a Gen12 équipés de GPU NVIDIA RTX PRO 6000 Blackwell Server Edition afin d'aider les entreprises de la région EMEA et du monde entier à créer et à exécuter des charges de travail d'IA sécurisées et évolutives sur site, dans le cloud ou dans des usines d'IA.
 
Disponibilité :
 
L'AI Factory Lab de Grenoble sera disponible au deuxième trimestre 2026. Le NVIDIA GB200 NVL4 est disponible à la commande dès maintenant. Les usines d'IA souveraines sont disponibles à la commande dès maintenant. HPE Alletra Storage MP X10000 Data Intelligence Nodes seront disponibles à la commande en janvier 2026.
 
Show More
Back to top button
Close
Close