Belnet et BNIX augmentent leur capacité et leur flexibilité grâce à l’extension au datacenter Penta Infra Brussels

Belnet augmente la capacité et la flexibilité de ses services. Et ce tant dans son rôle de National Research & Education Network (NREN) que pour BNIX, le « cœur de l’internet belge » géré par Belnet. Pour ce faire, Belnet étend sa présence au datacenter BRU01 de Penta Infra dans le Research Park Zellik, tout près de Bruxelles.

post-image-3
Le datacenter Penta Infra a été créé dans le Research Park Zellik, par l’asbl Green Energy Park, en partenariat avec la Vrije Universiteit Brussel et l’Hôpital universitaire de Bruxelles, en tant que premier datacenter « Sustainable by Design » de notre pays. Avec cette extension dans le datacenter BRU01, en collaboration avec la VUB, Belnet augmente la capacité et la flexibilité de ses services à destination de sa communauté : Belnet compte maintenant 29 Points of Presence (PoP) et BNIX, 5.

« Cette extension renforce la continuité et la pérennité de notre réseau et constitue une nouvelle étape en matière de durabilité », déclare le directeur général de Belnet Dirk Haex. « Nous recherchons continuellement des façons d’incarner cette valeur, avec dernièrement encore la grande offensive de durabilité qui est allée de pair avec le renouvellement de la plateforme BNIX. Le choix de BRU01, véritable exemple de technologie verte avancée et de pratiques de construction circulaire, s’imposait donc tout naturellement pour nous. De plus, le datacenter est situé dans un parc d’activités accueillant de nombreuses start-ups actives dans la recherche, un groupe clé au sein de notre communauté. »

Karin Voets, CIO de la VUB, se réjouit de l'extension des services Belnet au centre de données Penta Infra BRU01. « L'accès direct au réseau Belnet depuis le centre de données principal de la VUB est un catalyseur qui nous permet de donner à l'infrastructure informatique des groupes de recherche un accès direct à la communauté de Belnet. »

Un superordinateur attendu avec impatience
L’arrivée du VSC Tier-1 superordinateur flamand au Research Park Zellik a également été un facteur important. Celui-ci mettra en effet une puissance de calcul énorme à disposition des organisations qui y sont connectées.

Dirk Haex : « Un élément essentiel de notre mission en tant que NREN est de stimuler la recherche scientifique, à laquelle nous donnons un nouvel élan en offrant à notre communauté un accès simple à cette puissance de calcul gigantesque. Le rôle clé que Belnet - en tant que partenaire de GÉANT et NREN - assumera au sein de l'EuroHPC Joint Undertaking pour fournir de l'hyperconnectivité aux installations européennes HPC, IA et quantiques renforce également notre mission. »

Accélérer la croissance numérique de la Belgique
« Nous sommes très fiers d’accueillir Belnet et BNIX dans notre datacenter », affirme Patrick van der Wilt, CCO chez Penta Infra. « Leur présence renforce encore notre rôle de hub central dans l’écosystème numérique belge, où la recherche, l’enseignement, les entreprises et les fournisseurs de services cloud sont reliés grâce à une connectivité à haute capacité et faible latence. Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre ambition d’accélérer la croissance numérique de la Belgique et de rendre possible un échange de données fluide, tout en veillant à garantir des infrastructures sûres, souveraines et durables dans le pays. La présence de BNIX et de Belnet accroît la valeur que nous offrons à nos clients, en leur donnant un accès direct à l’internet exchange de référence et au réseau national de recherche de Belgique. »
Show More
Back to top button
Close
Close