Home/ channel belgium /Quatre entreprises sur cinq en Benelux comptant jusqu’à 2.000 employés font confiance à un MSP pour leur cybersécurité Quatre entreprises sur cinq en Benelux comptant jusqu’à 2.000 employés font confiance à un MSP pour leur cybersécurité Plus de quatre entreprises sur cinq (81 %) en Benelux, comptant jusqu’à 2.000 employés, collaborent avec un MSP (Managed Service Provider) pour leur cybersécurité. C’est l’une des conclusions majeures du MSP Customer Insight Report 2025 de Barracuda. Ce rapport présente les résultats d’une étude internationale qui montre que les MSP sont devenus des partenaires essentiels pour les entreprises souhaitant se développer en toute sécurité. 2025-07-20Comment 170461281 L’étude, réalisée par Barracuda en collaboration avec Vanson Bourne, a recueilli les insights de 2.000 décideurs IT et sécurité en Europe (dont le Benelux), en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Les résultats indiquent un besoin clair et mondial en expertise sécurité et en solutions managées proposées par les MSP. Ce besoin va bien au-delà de la clientèle traditionnelle des MSP, composée de petites et moyennes entreprises. Parmi les résultats marquants de l’étude : Les MSP sont des partenaires clés pour la croissance – plus de la moitié (55 %) des entreprises interrogées en Benelux déclarent compter sur un MSP pour une sécurité 24/7. Un nombre similaire (53 %) a besoin de l’aide d’un MSP pour définir leur stratégie de sécurité au fil de leur croissance. Un peu moins de la moitié (44 %) des entreprises en Benelux souhaitent qu’un MSP les aide à gérer un nombre croissant d’outils et de fournisseurs de sécurité. Ces chiffres soulignent le rôle essentiel des MSP dans le paysage actuel de la cybersécurité. La plupart des organisations travaillent déjà avec un MSP ou envisagent de le faire – plus de quatre entreprises sur cinq (81 %) en Benelux collaborent déjà avec un MSP. C’est le taux le plus élevé parmi toutes les régions interrogées, avec une moyenne mondiale de 73 %. Ce chiffre monte même à 98 % en incluant les entreprises qui évaluent ou envisagent une collaboration avec un MSP. La clientèle des MSP s’est considérablement élargie – alors que les MSP étaient traditionnellement utilisés par des petites entreprises, l’étude révèle que 85 % des organisations mondiales comptant entre 1.000 et 2.000 employés font désormais appel à un MSP pour leur sécurité, contre 61 % des plus petites entreprises (50 à 100 employés). Les deux prochaines années verront une forte demande d’expertise MSP dans les domaines de l’IA et du machine learning, ainsi qu’en réponse aux incidents, en gestion de la sécurité et en mesures réseau comme le zero-trust. À l’échelle mondiale, les clients sont prêts à payer jusqu’à 25 % de plus pour les services et le support dont ils ont besoin. Pas moins de 93 % des entreprises en Benelux acceptent de payer un supplément pour un support avancé dans l’intégration de leurs outils de sécurité. Cependant, les attentes des clients sont élevées. Ils n’hésiteront pas à changer de partenaire si leur MSP actuel ne répond pas à leurs exigences. La moitié (51 %) des répondants en Benelux envisagent de changer si leur MSP ne peut pas prouver ses compétences pour offrir un support sécurité 24/7. Pour 44 %, un changement sera nécessaire si leur MSP ne les aide pas à s’adapter à leurs besoins évolutifs. Enfin, 38 % considèrent comme un point de rupture le manque de confiance dans la capacité de leur MSP à les aider à se remettre d’une cyberattaque. « Ces résultats soulignent le rôle essentiel des MSP pour aider les clients à naviguer dans la complexité de la cybersécurité moderne », déclare Brian Downey, VP Product Management chez Barracuda. « Qu’il s’agisse de gérer des outils de sécurité non connectés ou de répondre aux attentes élevées des clients en matière de résilience et de support avancé, les opportunités pour les MSP sont immenses, tout comme les défis. Chez Barracuda, nous nous engageons à soutenir les MSP avec notre plateforme de sécurité intégrée, notre monitoring 24/7 et les innovations produits dont ils ont besoin pour répondre à ces exigences et réussir dans un environnement en constante évolution. » « Les insights de ce rapport mettent en lumière l’importance de l’IA et des solutions de sécurité avancées pour les MSP et leurs clients. Les MSP doivent disposer de ces capacités pour rester pertinents et offrir de la valeur. Nous observons que des entreprises de plus en plus grandes font appel aux MSP pour les aider à relever des défis IT et sécurité spécifiques et complexes », ajoute Roy de Bruijn, directeur commercial chez Tredion. Le rapport complet MSP Customer Insight Report 2025 est disponible ici. Show More Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address