Pax8 dévoile l’ère de l’intelligence managée

Pax8 a publié son rapport de recherche intitulé The Agentic Inflection Point: And the Rise of the Managed Intelligence Provider (« La révolution agentique et l’essor des fournisseurs d’intelligence managée »). Cette enquête approfondie explore les perspectives d’avenir des PME, transformées par le recours aux agents et la démocratisation de technologies autrefois réservées aux grandes entreprises. Elle introduit également le concept de « Managed Intelligence » (ou intelligence managée), un nouveau cadre audacieux qui permet à tous les acteurs de l’écosystème technologique de négocier cette transition avec succès et de prospérer.

post-image-3
« Nous nous trouvons à l’aube d’une nouvelle ère extraordinaire dans laquelle les systèmes agentiques vont redéfinir les méthodes de travail, déclare Scott Chasin, PDG de Pax8. Grâce à la prolifération de ces agents d’IA, les PME pourront rivaliser avec les grandes entreprises et se développer plus rapidement que jamais. De leur côté, les fournisseurs de services d’intelligence managée joueront un rôle clé dans la mise en œuvre de cette technologie. Et comme cette dernière progresse à un rythme effréné, les 24 à 36 prochains mois seront décisifs. Les fournisseurs de services managés opérant rapidement la transition vers le modèle Managed Intelligence se trouveront bien placés pour réussir à long terme dans cette nouvelle ère. »

Le rapport souligne l’émergence des systèmes agentiques (des agents pilotés par l’IA, capables d’agir et de raisonner de manière autonome), ainsi que leur impact révolutionnaire sur l’économie des PME à l’échelle mondiale. Dans ce nouveau paradigme, le MIP (Managed Intelligence Provider, ou fournisseur d’intelligence managée) s’impose comme un partenaire stratégique qui gère, orchestre et gouverne les agents intelligents : au-delà des services managés, il devient un véritable moteur de résultats commerciaux pour les PME. The Agentic Inflection Point constitue également un guide pour les partenaires prêts à amorcer leur transformation et à saisir l’incroyable opportunité qui s’offre à eux.

Principales conclusions du rapport La révolution agentique

Le rapport porte une attention particulière au nouveau contexte qui se dessine, caractérisé par l’alliance des agents logiciels autonomes et de l’expertise humaine en vue de transformer les activités des entreprises. La fusion de l’IA et de l’automatisation abrège les délais qui séparent l’idée de l’exécution, ouvrant ainsi la voie à l’économie de l’idée. Dans cette nouvelle ère, les entreprises s’appuient sur le code pour leur développement et leur fonctionnement, et les agents logiciels ne se cantonnent plus au rôle de soutien, mais se chargent d’accomplir le travail. Le résultat : la démocratisation des capacités, permettant aux organisations de toutes tailles de se doter d’outils autrefois réservés aux grandes entreprises.

Quatre profils d’agents

Pax8 a identifié quatre niveaux de fonctionnalité distincts chez les agents d’IA, chacun représentant une avancée significative en termes d’autonomie et d’impact sur l’activité de l’entreprise.

1.     Chatbots : outils génératifs qui répondent à des demandes et requêtes humaines directes grâce à des règles et à l’IA.

2.     Assistants : raisonnement en chaîne de pensée amélioré, permettant de décomposer des objectifs complexes en étapes réalisables, de prendre des décisions basées sur des informations contextuelles et d’exécuter plusieurs opérations successives.

3.     Collaborateurs numériques : fonctionnement indépendant à l’échelle de plusieurs systèmes et outils, sous une surveillance humaine minime.

4.     Équipe numérique : systèmes coordonnés regroupant plusieurs agents qui travaillent ensemble, se spécialisent, collaborent et répartissent le travail afin d’atteindre des objectifs complexes à grande échelle.

L’essor des fournisseurs d’intelligence managée

Le rapport dresse également le portrait d’un nouvel acteur, le « fournisseur d’intelligence managée ». Baptisé Managed Intelligence Provider (MIP), il représente la prochaine évolution des fournisseurs de services managés (MSP). Le modèle MSP actuel arrive à maturité, face aux exigences des entreprises pilotées par l’IA, à la complexité des systèmes autonomes et à la nécessité de produire des résultats commerciaux. Les MIP guident leurs clients dans une réinvention fondée sur l’automatisation, en s’appuyant sur des marketplaces d’agents, des cadres de gouvernance et des piles de solutions choisies avec soin, pour repenser profondément le fonctionnement de l’entreprise. Selon les résultats d’un sondage présenté dans le rapport, 66 partenaires de Pax8 se considérant actuellement comme des fournisseurs de support IT pensent que leurs clients les verront comme des conseillers stratégiques d’ici deux ans, soit une augmentation de plus de sept fois par rapport à leur perception actuelle. Ces données prouvent que le changement d’identité des partenaires, autrefois fournisseurs réactifs et bientôt moteurs proactifs, est déjà en cours.

La supply chain agentique

La supply chain agentique, qui fournira l’infrastructure nécessaire pour soutenir le travail digital, permettra aux PME de s’équiper des mêmes capacités que les grandes entreprises. Ce cadre de systèmes intelligents complet s’intégrera aux opérations des sociétés et transformera les marketplaces en hubs d’orchestration. Dans cette nouvelle supply chain, les agents se chargeront de l’achat, de la vente et du scaling des licences. De leur côté, les MIP ne s’occuperont plus de fournir des licences, mais plutôt des résultats.

Modèles de monétisation

L’ère de l’IA agentique donnera également naissance à de nouveaux modèles de tarification alignés sur les modalités de génération de revenus des MIP. Par rapport au modèle classique qui consiste à vendre les logiciels par poste de travail, les systèmes agentiques seront commercialisés sur la base des résultats qu’ils produisent. Dans son rapport, Pax8 identifie quatre grands modèles économiques qui permettront de capter de la valeur dans ce nouveau paradigme :

1.     Par agent (modèle ETP) : tarification alignée sur l’équivalent humain que l’agent complète ou remplace.

2.     Par action (basé sur la consommation) : tarification basée sur l’utilisation, directement liée à la valeur produite.

3.     Par workflow (basé sur les processus) : tarification basée sur le workflow qui capte la valeur de l’automatisation de bout en bout.

4.     Par résultat (basé sur la valeur) : modèle de tarification sophistiqué liant directement la rémunération à des résultats commerciaux mesurables.

La PME « AI-native »

Le rapport révèle que 54 % des entreprises de taille moyenne ont déjà déployé l’IA et que 83 % des PME à forte croissance la testent activement. Avec l’évolution des capacités de l’IA, Pax8 prévoit la montée en puissance des PME « AI-native », c’est-à-dire des entreprises intégrant l’IA dès leur création, en appliquant les technologies génératives et agentiques à toutes les dimensions de leurs activités. Ces sociétés automatisent tout, du service client au développement de produits, privilégient les solutions modulaires et verticales aux suites logicielles traditionnelles et procèdent souvent à leur expansion avec des effectifs réduits. Cette nouvelle génération de PME évoque davantage les start-up technologiques, agiles et innovantes, que les petites entreprises traditionnelles.

Pour piloter cette transformation, Pax8 jette les bases de l’économie agentique, notamment une marketplace d’agents, un cadre d’intégration Model Context Protocol, une plateforme d’orchestration agentique, une boîte à outils de Managed Intelligence et bien plus encore. En réunissant les bâtisseurs (PME), les moteurs (MIP) et les producteurs (fournisseurs de logiciels/cloud), Pax8 entend créer un écosystème à même de structurer une nouvelle économie se chiffrant en milliers de milliards de dollars.

Pour télécharger le rapport complet ou pour en savoir plus sur Pax8, rendez-vous sur www.pax8.com/managed-intelligence.
Show More
Back to top button
Close
Close