Lenovo enregistre de solides résultats grâce à l’IA

Lenovo Group Limited (HKSE : 992) (ADR : LNVGY) et ses filiales (le Groupe) ont annoncé aujourd’hui les résultats du troisième trimestre de l’exercice 2024/25. Le Groupe fait état d’une hausse significative de son chiffre d’affaires et de son bénéfice. Le chiffre d’affaires a augmenté de 20 % en glissement annuel pour atteindre 18,8 milliards USD, marquant ainsi le troisième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres. Le résultat net a plus que doublé et se solde par 693 millions USD en glissement annuel (y compris un avantage fiscal exceptionnel de 282 millions USD) sur la base des Hong Kong Financial Reporting Standards (HKFRS). Les moteurs de croissance diversifiés du Groupe ont continué à contribuer à ces fortes performances, avec une augmentation de plus de quatre points de pourcentage du chiffre d’affaires non PC en glissement annuel, à 46 %. Ces solides résultats trimestriels sont le fruit de la stratégie d’IA hybride ciblée du groupe, du redressement de l’Infrastructure Solutions Group et des taux de croissance à deux chiffres de l’Intelligent Devices Group et du Solutions and Services Group.

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Lenovo continue d’investir dans la R&D, avec une augmentation de près de 14 % en glissement annuel des dépenses dans ce domaine à 621 millions USD. Au CES 2025, Lenovo a lancé une gamme de produits innovants, dont le premier ordinateur portable IA enroulable au monde, le premier appareil de jeu portable au monde qui permet aux utilisateurs de choisir entre Windows OS et Steam OS, et Moto AI. Ces innovations ont valu à Lenovo de remporter 185 distinctions dans le secteur. 

Lenovo oriente nettement sa stratégie d’innovation vers l’IA, avec le développement d’une plateforme technologique fondamentale d’IA, des avancées notables dans l’IA agentique et l’intégration continue de l’IA dans les produits. L’entreprise ouvre la voie à l’IA personnelle avec ses appareils alimentés par l’IA, tout en tirant parti des infrastructures hybrides et du Lenovo Hybrid AI Advantage pour concevoir des solutions d’IA pour les entreprises. Lenovo considère la révolution actuelle de l’IA comme une énorme opportunité pour les appareils, les infrastructures et les services, car l’amélioration de l’efficacité de l’inférence et la baisse des coûts de la puissance de calcul rendent l’adoption de l’IA plus accessible. Conformément à la stratégie d’IA hybride du groupe, cela permettra non seulement d’accélérer le développement de l’IA dans les appareils et l’informatique à la périphérie, mais aussi de faciliter le déploiement, l’adaptation et le retour sur investissement (RSI) des solutions d’IA pour les entreprises. 

Pour ce qui est de l’avenir, Lenovo mise plus que jamais sur la croissance en investissant dans l’innovation en matière d’IA hybride. Le Groupe anticipe que sa chaîne d’approvisionnement mondiale, flexible et résiliente ainsi que l’expansion de la capacité de production au Moyen-Orient par l’entremise d’Alat et les partenariats technologiques stratégiques avec Formula 1® et FIFA lui permettront de naviguer avec succès dans un contexte macroéconomique incertain. Compte tenu de la forte dynamique du troisième trimestre, Lenovo est optimiste quant à la pérennité de sa croissance et de sa rentabilité.

Citation du président et CEO, Yuanqing Yang :

"Lenovo a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires et de son bénéfice au cours du dernier trimestre, grâce à de solides performances dans toutes ses activités clés. L’Infrastructure Solutions Group a renoué avec la rentabilité et le secteur des smartphones a connu une croissance accélérée. La technologie de l’IA, plus efficace et moins coûteuse, accélère le développement de l’IA personnelle, en particulier l’IA on-device et l’IA dans la périphérie, et stimule l’adoption de l’IA dans les entreprises. Cette évolution s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’IA hybride, dans laquelle nous jouons un rôle de premier plan. Nos investissements continus dans l’innovation, combinés à nos activités mondiales solides et résilientes, nous positionnent pour une croissance durable et rentable à l’avenir."

Principaux résultats financiers
Intelligent Devices Group (IDG): Croissance à deux chiffres et leader du marché des appareils IA 

Résultats du troisième trimestre de l’exercice 24/25 :
  • IDG a signé un trimestre solide, caractérisé par une croissance à deux chiffres par rapport à l’année dernière, avec un chiffre d’affaires de 13,8 milliards USD, soit une augmentation de12 % par rapport à l’année précédente.
  • L’activité PC a renforcé son leadership sur le marché avec une part de 24,3 %, creusant ainsi l’écart avec le deuxième acteur à près de cinq points de pourcentage, tout en maintenant sa rentabilité de premier plan.
  • La division « smartphones » a poursuivi sa forte croissance, avec des taux de croissance des ventes à deux chiffres et une hausse importante dans les régions Asie-Pacifique et EMEA.
  • À l’avenir, IDG continuera à investir dans la convergence de systèmes informatiques plus puissants et de modèles plus efficaces dans une large gamme d’appareils, tout en continuant à innover sur le plan des facteurs de forme. Il optimisera également les capacités des agents d’IA, améliorera la connectivité multi-appareils et développera des écosystèmes d’applications afin de fournir des expériences utilisateur transparentes à travers les appareils et les écosystèmes.
Infrastructure Solutions Group (ISG) : croissance rapide, rentabilité atteinte, cap sur une croissance durable

Résultats du troisième trimestre de l’exercice 24/25 :
  • ISG a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de près de 60 % par rapport à l’année précédente et a atteint le seuil de rentabilité avec des ventes de 3,9 milliards USD.
  • Les résultats ont été portés par la croissance exponentielle continue de l’activité Cloud Services Provider (CSP), ainsi que par la progression régulière du segment entreprise et PME (E/SMB).
  • Le chiffre d’affaires issu de l’activité serveurs d’IA d’ISG et des solutions de refroidissement liquide Lenovo Neptune a fortement contribué aux performances trimestrielles. Les ventes de serveurs d’IA ont augmenté régulièrement et Neptune s’est élargi à des secteurs plus vastes que les supercalculateurs et les universités.
  • À l’avenir, ISG s’attend à une demande croissante d’infrastructures hybrides en raison de l’adoption plus large de l’IA, en particulier pour les clouds publics, les centres de données sur site, les clouds privés et l’informatique en périphérie. Le groupe business est convaincu qu’il atteindra une croissance rentable durable grâce à une stratégie claire, en simplifiant davantage son portefeuille de produits, en renforçant son approche go-to-market et en optimisant son modèle d’affaires pour les PME
Solutions and Services Group (SSG) : chiffre d’affaires record et rentabilité élevée, renforcement des capacités de Lenovo Hybrid AI Advantage

Résultats du troisième trimestre de l’exercice 24/25 :
  • SSG a porté à 15 trimestres consécutifs son taux de croissance à deux chiffres sur une base annuelle, avec un chiffre d’affaires de 2,3 milliards USD et une marge d’exploitation de 20 %
  • Les solutions pilotées par l’IA ont entraîné une croissance supplémentaire des services liés au matériel, avec une expérience utilisateur améliorée qui s’appuie sur l’expertise matérielle de Lenovo
  • Le chiffre d’affaires généré par les solutions et les services non matériels est resté le principal moteur de profit de SSG et continue de croître. Les revenus combinés des activités non matérielles ont augmenté de cinq points de pourcentage en glissement annuel et s’adjugent désormais près de 60 % du chiffre d’affaires total de SSG.
  • L’activité solutions d’IA gagne du terrain et établit des références pour des clients internationaux, notamment en fournissant une plateforme d’agents IA pour les entreprises.
  • Pour ce qui est de l’avenir, les capacités continuent de se développer dans le cadre du Lenovo Hybrid AI Advantage et de stimuler la croissance des produits haut de gamme dans toutes les catégories de produits.
Faits marquants en matière d’ESG et d’entreprise

Les performances, annonces et engagements notables du dernier trimestre incluent :
  • Lenovo a été nommé partenaire technologique officiel de la FIFA, dans la catégorie de parrainage la plus élevée de l’organisation. Le partenariat comprend la Coupe du monde de la FIFA 2026™ au Canada, au Mexique et aux États-Unis, ainsi que la Coupe du monde féminine de la FIFA 2027™ au Brésil.
  • Le groupe a été récompensé par des prix ESG et de gouvernance d’entreprise, notamment le Gold Award dans la catégorie « Most Sustainable Companies/Organizations » lors des « Best Corporate Governance and ESG Awards » de l’Institut des experts-comptables de Hong Kong. Lenovo a, en outre, reçu un prix d’excellence en gouvernance d’entreprise et un prix d’excellence en ESG dans la catégorie des sociétés constitutives de l’indice Hang Seng lors des « Hong Kong Corporate Governance and ESG Excellence Awards 2024 », organisés par la Chamber of Hong Kong Listed Companies et la Hong Kong Baptist University. 
  • EcoVadis a placé Lenovo dans le premier 1 % de toutes les entreprises et lui a décerné unemédaille de platine, soulignant l’engagement et le leadership de Lenovo en matière de développement durable
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