Lenovo lance la nouvelle génération du système de refroidissement liquide Neptune pour une infrastructure IA efficace, même avec NVIDIA Blackwell

Bruxelles, le 15 octobre 2024 – Lors de son événement annuel consacré à l'innovation Tech World, Lenovo a présenté le ThinkSystem N1380 Neptune, une solution verticale de refroidissement liquide vertical de 6e génération. Cette technologie, disponible auprès des partenaires de Lenovo dans le monde entier, permet aux entreprises de faire évoluer leur infrastructure d'IA, tout en réduisant jusqu'à 40 %1 la consommation d'énergie dans les centres de données. Avec cette solution, les entreprises peuvent désormais déployer de puissantes infrastructures d'IA sans devoir prévoir une climatisation spécialisée.

post-image-3

Lenovo élargit son partenariat de longue date avec NVIDIA avec le lancement de Lenovo Hybrid AI Advantage et du serveur ThinkSystem SC777 V4 Neptune. Ce nouveau système puissant utilise le nouveau ThinkSystem N1380 Neptune pour offrir le NVIDIA Blackwell et le NVIDIA GB200 aux entreprises et permettre des modèles IA avec des paramètres de l'ordre du trillion dans un format compact.

Dans un contexte d’adoption rapide de l'IA, les centres de données doivent être optimisés pour des densités de chaleur plus élevées. Le ThinkSystem N1380 Neptune et le serveur SC777 V4 Neptune permettent aux entreprises de déployer des baies de serveurs de plus de 100KW sans climatisation spéciale. Cette innovation joue un rôle important dans le développement des centres de données en utilisant l'énergie de manière plus efficace pour la puissance de calcul de l'IA, ce qui réduit la quantité d'énergie nécessaire au refroidissement.

"Lenovo est un pionnier des innovations en matière de refroidissement liquide depuis plus de dix ans », a déclaré Yuanqing Yang, président et CEO de Lenovo. « Avec le ThinkSystem N1380 Neptune et nos innovations en matière de refroidissement liquide, nous créons une nouvelle ère d'efficacité dans les centres de données en rendant la plateforme NVIDIA Blackwell et les solutions d'IA à trillions de paramètres plus accessibles aux entreprises du monde entier, tout en transformant fondamentalement la manière dont l'énergie est utilisée dans les centres de données."

Avec le ThinkSystem N1380 Neptune, l'énergie des centres de données est optimisée pour l'IA et la recherche plutôt que pour le refroidissement du système. Grâce au châssis innovant avec refroidissement liquide vertical, les ventilateurs énergivores ne sont plus nécessaires. Adaptée aux racks standards de 19 pouces, ce design permet aux entreprises de toutes tailles de mettre en œuvre des solutions d'IA avancées en utilisant des blocs d'alimentation classiques dans un écosystème ouvert.

"La plateforme NVIDIA Blackwell est le moteur de l'IA générative et marque le début d’une nouvelle ère dans le secteur », a déclaré Bob Pette, Vice President Enterprise Platforms chez NVIDIA. « Grâce aux puissantes capacités du Lenovo ThinkSystem N1380 Neptune et du NVIDIA GB200, nous pouvons assurer les charges de travail d'IA les plus exigeantes, tout en réduisant considérablement les coûts d’exploitation et la consommation d'énergie."

Le ThinkSystem SC777 V4 Neptune est compatible avec la dernière version de la technologie NVIDIA Quantum-X800 InfiniBand et Spectrum-X800 Ethernet qui permet des fonctionnalités réseau avancées pour les environnements IA. Ce serveur prend, en outre, en charge NVIDIA AI Enterprise, une plateforme logicielle native dans le cloud qui simplifie le développement et le déploiement de solutions d'IA prêtes à la production, telles que l'IA générative, la vision par ordinateur et l'IA vocale.

NVIDIA GB200 pour les entreprises, avec une dissipation thermique à 100 %2

Lenovo propose des systèmes rack complets NVIDIA GB200 qui accélèrent l’entraînement de l'IA, le traitement des données, la conception technique et les simulations. Ces systèmes utilisent le refroidissement à eau chaude pour l'architecture Grace Blackwell NVIDIA GB200 complète, avec interconnexion NVIDIA NVLink. Grâce à cette technologie, les entreprises de toutes tailles bénéficient de modèles d'IA à trillion de paramètres grâce auxquels elles mettront leurs produits sur le marché plus rapidement, à moindre coût et avec une plus grande efficacité énergétique.

Le refroidissement par eau avancé du serveur ThinkSystem SC777 V4 Neptune permet à tous les composants critiques, y compris les GPU, la mémoire, le stockage et les régulateurs de tension, de fonctionner à des températures plus basses. Cela augmente les performances, l'efficacité énergétique et la fiabilité dans un système compact et silencieux. Le serveur prend en charge l'entraînement de l'IA et l'inférence LLM en temps réel pour des modèles comptant jusqu'à 10 billions de paramètres.

Nouvelle infrastructure Neptune de Lenovo : supercalculateur HPC et IA évolutif

Lenovo permet aux organisations de mettre en place une infrastructure IA à différents niveaux, des boîtiers compacts 13U aux racks complets et aux centres de données. Le ThinkSystem N1380 Neptune offre huit emplacements de plateaux et quatre stations d'alimentation de 15 kW, ce qui garantit une utilisation efficace de l'espace et de l'énergie:

Nouvelle infrastructure Neptune de Lenovo : supercalculateur HPC et IA évolutif

Lenovo permet aux organisations de déployer une infrastructure d'IA à différents niveaux, allant de boîtiers compacts de 13U jusqu'à des racks complets et des centres de données entiers. Le ThinkSystem N1380 Neptune offre huit emplacements pour châssis et quatre stations de conversion d'énergie (PCS) de 15 kW, garantissant une utilisation efficace de l'espace et de l'énergie :

  • Conception optimisée : le N1380 est conçu pour offrir un espace additionnel, tout en respectant les normes des centres de données. Les technologies les plus récentes et les plus puissantes sont ainsi mises à la disposition des organisations de toutes tailles.
  • Consommation d'énergie réduite : la conception unique élimine le besoin de flux d'air internes ou de ventilateurs consommateurs d'énergie, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie jusqu'à 40 % par rapport aux systèmes refroidis par air dans les centres de données classiques. L'isolation du rack réduit, en outre, la chaleur rayonnante.
  • Station de conversion d'énergie avancée : le boîtier N1380 abrite jusqu'à quatre stations de conversion d'énergie ThinkSystem 15kW Titanium, qui fournissent l'énergie interne du système à un rail d'alimentation de 48 V. Ce design innovant combine la conversion d'énergie, la rectification et la distribution en une seule station d'alimentation, gage d’une efficacité optimale.
  • Refroidissement fiable : le N1380 est doté d'un collecteur intégré avec un mécanisme blind-mate breveté et des connecteurs anti-gouttes de qualité aéronautique, garantissant un fonctionnement sûr des plateaux de calcul.
  • Récupération totale de la chaleur : grâce à un meilleur écoulement de l'eau et à des raccords sûrs, le système est en mesure de récupérer 100 % de la chaleur.
  • Utilisation efficace de l'énergie : le Neptune est conçu pour fonctionner à des températures d'eau allant jusqu'à 45°C, ce qui rend inutile tout refroidissement supplémentaire. Les organisations peuvent donc réutiliser efficacement la chaleur générée pour chauffer des bâtiments ou produire de l'eau froide.

Le soutien mondial de Lenovo à l'IA

Le système Lenovo Neptune de sixième génération fait partie du portefeuille complet de Lenovo en matière d'IA, qui comprend des serveurs, des solutions et des services. Les entreprises peuvent mettre en place plus rapidement leurs environnements d'IA privés avec des ressources de puissance GPU à la demande, la gestion des systèmes pilotée par l'IA et des solutions de refroidissement avancées. Lenovo TruScale GPUaaS fournit de la puissance GPU à la demande grâce à un modèle évolutif de paiement à l'usage, tandis que Lenovo Power and Cooling Services aide les entreprises à réduire la complexité des charges de travail exigeantes en matière d'IA. Lenovo TruScale GPUaaS est disponible pour une large gamme d'options de GPU NVIDIA Tensor Core, allant de NVIDIA H100 Tensor Core et L40S jusqu'au NVIDIA GB200 avec refroidissement liquide. L'informatique accélérée de NVIDIA est ainsi disponible plus rapidement et les applications d'IA dans les entreprises sont plus facilement accessibles.

Consultez le site Web de l'événement pour en savoir plus sur les solutions d'IA hybride de Lenovo, y compris le ThinkSystem N1380 Neptune et pour écouter les conférenciers de Lenovo Tech World '24.

Show More
Back to top button
Close
Close