Les entreprises en croissance peinent à maîtriser les risques

Les entreprises belges qui connaissent actuellement une forte croissance éprouvent beaucoup de difficultés à limiter les risques divers par manque de temps. Dans un cas sur trois, la qualité diminue en raison de leur expansion. Analyse.

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Une étude portant sur les défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles sont en croissance (« Growth Generator »), pointe un constat surprenant : « les entreprises en (forte) croissance éprouvent beaucoup de difficultés à limiter les risques d’entreprise ». 
Ainsi, près de la moitié (45 %) d’entre elles déclarent « ne pas accorder suffisamment d’attention aux risques encourus par leur entreprise en termes de problèmes juridiques, d'atteinte à la réputation, de cyberattaques et de perturbations opérationnelles ». 
L’étude, réalisée par le prestataire de services financiers Mollie auprès de 200 décideurs actifs dans des entreprises en croissance, indique par ailleurs qu’il n’y a pas de marge d’amélioration : « 46 % des décideurs déclarent que leur organisation n’a pas suffisamment de temps pour mettre en place des processus visant à limiter les risques au sein de l’entreprise ». 

Les processus opérationnels sont un goulet d’étranglement pour la croissance
 
La maîtrise des risques d’entreprise n’est pas le seul défi en cas de forte croissance de l’entreprise. La garantie de la qualité s’avère également difficile. « Près d'un décideur sur trois (28 %) constate que depuis qu’elle est croissance, son entreprise ne peut plus offrir la même qualité de service ou de produits qu'au début ». Cela peut s’expliquer en partie par le fait qu’on perd de vue la mission de l’entreprise. 32 % déclarent moins se concentrer sur la mission maintenant que l’organisation est en croissance.
 
Sur le plan opérationnel également, les entreprises en croissance sont confrontées à des défis : pour pas moins de 42 % des entreprises, les processus et systèmes opérationnels, tels que les flux de travail et les applications logicielles, constituent un goulet d’étranglement pour la croissance future de l’organisation.  

 «Il est important que la croissance des entreprises belges ne se fasse pas à tout prix. Courir des risques inutiles ou ne pas livrer la qualité promise nuit à l’entreprise. C’est pourquoi il est important de veiller à une croissance progressive et de planifier l’avenir. Il est donc important d’évaluer à chaque étape ce qu’implique une croissance saine. Que ce soit dans le domaine des finances, de l’IT ou des RH. Dans ce cadre, il peut être intéressant d’attirer des partenaires, des conseillers externes ou des entreprises qui ont connu une croissance antérieure. Profitez surtout des leçons qu’ils ont déjà apprises », conclut Stefanie Richheimer, VP Benelux chez Mollie.
 
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